La ministre française aux Affaires européennes Nathalie Loiseau a appelé mardi le gouvernement italien à davantage de « respect », après ses prises de position la veille en faveur du mouvement des gilets jaunes.
« Je pense que la priorité du gouvernement italien c’est de s’occuper du bien-être du peuple italien, je ne suis pas sûr que de s’intéresser aux gilets jaunes a quoi que ce soit à voir avec le bien-être du peuple italien », a déclaré Nathalie Loiseau devant des journalistes à Bruxelles. « J’ai beaucoup entendu le gouvernement italien demander le respect pour la manière dont il gouvernait l’Italie. Ce respect leur est dû, mais il est dû à n’importe quel pays, surtout quand on est voisins, alliés et amis », a-t-elle poursuivi.
La ministre s’exprimait à son arrivée à une réunion à Bruxelles avec ses homologues européens, dont un représentant du gouvernement italien. « On se parle très souvent, beaucoup, de beaucoup de choses, donc évidemment on se parlera de ça aussi » avec ce dernier, a-t-elle assuré.
Les deux chefs politiques du gouvernement populiste italien ont apporté lundi leur soutien aux gilets jaunes, tout en condamnant les violences qui ont marqué certaines manifestations en France. « Gilets jaunes, ne faiblissez pas ! », a ainsi écrit le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement Cinq Étoiles (M5S, antisystème), sur le blog du parti. « Je soutiens les citoyens honnêtes qui protestent contre un président gouvernant contre son peuple », a affirmé l’autre vice-Premier ministre, Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite).
LQ/AFP