L’hypothèse Bjarne Riis paraît probable. Au secours !
Il n’a pas franchement le profil idéal du sauveur. Il nous avait plutôt habitués à revêtir l’habit de fossoyeur du cyclisme et d’une certaine idée du sport et de ses valeurs, comme nous l’a rappelé le récent rapport danois antidopage, rapport nourri de plusieurs témoignages d’anciens coureurs professionnels danois.
Passons. Rappelons que s’il n’a pas été poursuivi par la Fédération internationale, c’est parce que ces faits auraient été prescrits, ce qui est assez contestable… Les dirigeants actuels de l’équipe Cult Energy, qui avaient confirmé récemment leurs grandes difficultés financières, ont admis être entré en contact avec Bjarne Riis. Si Saxo-Bank va disparaître du sponsoring de l’actuelle Tinkoff-Saxo en 2016 puisque, rappelons-le, voici quelques temps déjà, Oleg Tinkov s’était séparé de Bjarne Riis, certains émettent l’hypothèse que Saxo pourrait reprendre l’actuelle équipe.
« Pour le moment, nous travaillons très dur pour avoir une équipe pour l’année prochaine », a déclaré le directeur sportif Michael Skelde jeudi sur le site Cyclingnews.
Rappelons également que deux Luxembourgeois figurent dans cette formation en grand péril. Joël Zangerlé, actuellement sur le Tour d’Autriche. Et Alex Kirsch qui, selon nos confrères du Tageblatt , aurait une touche très sérieuse avec l’équipe Bora-Argon.
Espérons toutefois que Bjarne Riis, actuellement commentateur du Tour pour TV2, une télévision danoise, et ancien vainqueur du Tour 1996 alors qu’il avait reconnu s’être dopé à l’EPO, ne revienne plus. Le cyclisme mérite mieux. Surtout, il ne mérite pas, foi de nombreux témoignages, de revoir tous ceux qui ont entraîné ce sport, jusqu’il y a peu encore, vers le fond…
Denis Bastien