Un automobiliste vraisemblablement sous l’emprise de l’alcool est mort dimanche matin dans le centre-ville de Rennes après avoir foncé sur des policiers, blessant l’un d’eux et provoquant deux tirs de riposte, a-t-on appris auprès du procureur de la République à Rennes.
Les faits se sont déroulés dimanche matin vers 8h dans le quartier de la gare, en centre-ville.
« Police-secours est appelé par un riverain qui indique qu’un individu cause du tapage, serait alcoolisé, retournerait des scooters et des tables devant la gare, et pourrait être en possession d’un couteau », a relaté à l’AFP le procureur de la République à Rennes, Nicolas Jacquet.
La police a prévenu une patrouille de la brigade des chemins de fer, qui dépend de la police de l’Air et des Frontières. Trois fonctionnaires se sont rendus sur place.
« Une personne leur indique que l’individu serait monté dans une Twingo grise, qu’ils aperçoivent. Ils s’apprêtent à procéder au contrôle du véhicule lorsque son conducteur fonce sur eux », poursuit Nicolas Jacquet. « Un des fonctionnaires est renversé par le véhicule. Il a été hospitalisé mais son pronostic vital n’est pas engagé, les deux autres fonctionnaires font usage de leur arme a priori à une reprise chacun », a ajouté le procureur.
Le conducteur semblait avoir perdu le contrôle du véhicule
L’automobile, où est assis un passager, a poursuivi sa route le long de l’avenue qui part de la gare, et roulé pendant environ 600 m avant de se retourner, le conducteur semblant en avoir perdu le contrôle. Il a été retrouvé mort à l’intérieur de la voiture. Le passager, indemne, s’est immédiatement rendu à la police. « Il a été placé en garde à vue, puis en cellule de dégrisement, compte-tenu de son état fortement alcoolisé », a rapporté le procureur.
« A ce stade, on ne sait pas si le conducteur est décédé des suites des tirs effectués par les fonctionnaires de police ou dans l’accident qui est survenu après », a-t-il précisé.
Aucun élément n’a été communiqué sur l’identité du conducteur ni sur celle de son passager. Une autopsie doit être pratiquée lundi matin.
Une enquête a été confiée à la police judiciaire s’agissant de la tentative d’homicide volontaire et des circonstances de l’accident. Une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l’usage des armes est également en cours, conformément à la procédure lorsqu’un policier fait usage de son arme de service. La police scientifique a été dépêchée sur les lieux, accompagnée d’un médecin légiste. Vers midi, la voiture accidentée était toujours présente, retournée, sur l’avenue, qui restait fermée à la circulation.
AFP