Après avoir signé un contrat d’une durée de trois ans en faveur du FC Metz et s’être familiarisé avec son nouvel environnement, l’ex-milieu de terrain de Saint-Étienne, Renaud Cohade, a été officiellement présenté, ce mercredi.
S’il avait déjà fait connaissance avec ses nouveaux coéquipiers lors du stage à Carnac, au début du mois, Renaud Cohade n’avait pas encore été officiellement présenté par les dirigeants du FC Metz. C’est désormais chose faite.
Souriant, un brin espiègle même, l’ex-milieu de terrain stéphanois ne boude visiblement pas son plaisir d’avoir embrassé la cause messine. « J’avais quelques autres contacts dont Nancy, c’est vrai , raconte le joueur de 31 ans. Mais mon choix a très vite basculé du côté grenat. Après quatre saisons à Saint-Étienne, j’avais besoin d’un nouveau projet. Celui du FC Metz est arrivé à point nommé. »
Et quitter un club avec lequel il a remporté la Coupe de la Ligue (2013) et disputé régulièrement la Ligue Europa pour rejoindre un promu n’est pas un problème. « On se pose des questions avant de signer où que ce soit , tranche l’intéressé. Promu ou pas, ce que j’ai pu observer jusqu’ici, c’est que le FC Metz possède un groupe de qualité et qui travaille dur. »
« Le nom de Renaud a été le premier que nous avons coché sur nos tablettes , souligne son entraîneur Philippe Hinschberger. C’est un garçon qui connaît la Ligue 1 et qui a beaucoup d’expérience. Lui, comme Mevlüt Erding ou Yann Jouffre, va être un guide pour les plus jeunes. En plus, il a du caractère. On en aura besoin lorsqu’on ira au Parc, à Lyon ou à Marseille. »
La suite du mercato. Renaud Cohade ne sera, a priori, pas la dernière recrue du FC Metz. L’entraîneur messin a confirmé que le club lorrain pistait toujours un défenseur central. Pour l’heure, deux hommes semblent avoir les faveurs du staff : Guido Milan et Simon Falette. « Jonathan Rivieriez a très bien rendu service à ce poste l’an passé , souligne Philippe Hinschberger. Mais avec le départ de Romain Métanire, il est amené à retrouver sa place de prédilection dans le couloir droit. De toute façon, j’estime qu’il est nécessaire d’avoir au moins trois défenseurs axiaux. »
Autre dossier, celui concernant un milieu de terrain « côté droit, pouvant apporter de la vitesse , précise l’entraîneur lorrain. Même si, en regardant ce qu’on a en magasin – Opa Nguette ou Ismaïla Sarr –, on se dit qu’on n’est pas forcément pressé… » Il en va de même pour un possible troisième gardien : « Ce n’est pas une piste sur laquelle on est agressif », tranche Philippe Hinschberger, dont la hiérarchie du début de saison est claire : « Thomas Didillon est le n°1 et David Oberhauser le très bon n°2. »
D’autre part, la blessure de Matthieu Udol oblige les dirigeants messins à se mettre en quête d’un latéral gauche, Franck Signorino étant le seul joueur de métier à ce poste.
Enfin, Philippe Gaillot a reconnu que si « les contacts existent encore » avec Rod Fanni, ils s’éloignaient néanmoins. Mais, précise le directeur général adjoint, « du coup, d’autres profils se rapprochent ».
Udol opéré avec succès. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit lors du match amical face à Seraing, Matthieu Udol a été opéré à Strasbourg ce mercredi matin. « L’opération s’est bien passée. Maintenant, six mois pour se remettre sur pied », a déclaré sur les réseaux sociaux le jeune défenseur qui débutera les soins dès vendredi du côté de Saint-Symphorien.