Accueil | Actualités | Remanier le gouvernement, mais en gardant Valls

Remanier le gouvernement, mais en gardant Valls


L'éventualité d'un changement de Premier ministre est majoritairement rejetée. (Photo AFP)

Une petite majorité de Français (54%) se déclare favorable à un remaniement du gouvernement, mais six sur dix ne veulent pas changer de Premier ministre, selon un sondage.

L’enquête a été réalisée par BVA, pour Orange et iTELE, sur internet du 19 au 20 janvier auprès d’un échantillon de 1 007 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Alors qu’enfle la rumeur d’un prochain jeu de chaises musicales, 54% des sondés pensent que François Hollande devrait procéder à un remaniement ministériel, 41% pensant l’inverse et 5% ne se prononçant pas.

Les sympathisants FN (84%) et LR (66%) sont particulièrement nombreux à désirer un remaniement, un souhait également majoritaire chez les sympathisants de la gauche du PS (55%). En revanche, bien que l’entrée de personnalités écologistes au gouvernement soit évoquée, les sympathisants EELV (52%) sont majoritairement opposés à un remaniement, tout comme les deux tiers des sympathisants PS (67%).

A noter que l’éventualité d’un changement de Premier ministre est majoritairement rejetée. 60% des personnes interrogées ne le souhaitent pas (36% étant pour et 4% ne se prononçant pas).

Idée rejetée par la quasi-totalité des sympathisants PS (85%) mais également par les deux tiers des sympathisants de droite (67%). Les sympathisants de la gauche du PS sont une courte majorité à souhaiter le départ de Manuel Valls de Matignon (54%), souhait qu’ils partagent avec 66% des personnes proches du Front national.

Ceux qui ont des chances de rester ou de partir

Concernant l’opinion des Français à l’égard des ministres, Emmanuel Macron (Économie), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) s’en sortent avec les honneurs et plus de 50% d’avis favorables chacun.

En bas de tableau (parmi ceux qui ont été testés), on retrouve Marisol Touraine (Santé), Myriam El Khomri (Travail) et Patrick Kanner (Jeunesse et Sports).