Une petite majorité de Français (54%) se déclare favorable à un remaniement du gouvernement, mais six sur dix ne veulent pas changer de Premier ministre, selon un sondage.
L’enquête a été réalisée par BVA, pour Orange et iTELE, sur internet du 19 au 20 janvier auprès d’un échantillon de 1 007 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
Alors qu’enfle la rumeur d’un prochain jeu de chaises musicales, 54% des sondés pensent que François Hollande devrait procéder à un remaniement ministériel, 41% pensant l’inverse et 5% ne se prononçant pas.
Les sympathisants FN (84%) et LR (66%) sont particulièrement nombreux à désirer un remaniement, un souhait également majoritaire chez les sympathisants de la gauche du PS (55%). En revanche, bien que l’entrée de personnalités écologistes au gouvernement soit évoquée, les sympathisants EELV (52%) sont majoritairement opposés à un remaniement, tout comme les deux tiers des sympathisants PS (67%).
A noter que l’éventualité d’un changement de Premier ministre est majoritairement rejetée. 60% des personnes interrogées ne le souhaitent pas (36% étant pour et 4% ne se prononçant pas).
Idée rejetée par la quasi-totalité des sympathisants PS (85%) mais également par les deux tiers des sympathisants de droite (67%). Les sympathisants de la gauche du PS sont une courte majorité à souhaiter le départ de Manuel Valls de Matignon (54%), souhait qu’ils partagent avec 66% des personnes proches du Front national.
Ceux qui ont des chances de rester ou de partir
Concernant l’opinion des Français à l’égard des ministres, Emmanuel Macron (Économie), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) s’en sortent avec les honneurs et plus de 50% d’avis favorables chacun.
En bas de tableau (parmi ceux qui ont été testés), on retrouve Marisol Touraine (Santé), Myriam El Khomri (Travail) et Patrick Kanner (Jeunesse et Sports).