Accueil | Actualités | Régionales : participation en hausse à la mi-journée

Régionales : participation en hausse à la mi-journée


Le taux de votants était de 19,59% à midi, soit plus de trois points de plus que dimanche dernier au même moment (16,27%). (Photo AFP)

La participation était en hausse dimanche midi au second tour des régionales par rapport à 2010 et surtout par rapport à dimanche dernier. Mais les regards se tournent, pour ce dernier scrutin avant la présidentielle, vers le Front national, à la porte de plusieurs exécutifs régionaux.

Le taux de votants était de 19,59% à midi, soit un point de plus qu’à la même heure au scrutin régional de 2010 à la même heure et, surtout, plus de trois points de plus que dimanche dernier au même moment (16,27%). Par rapport au premier tour, la hausse de la participation est nette dans l’ensemble du territoire, et tout particulièrement en Paca (+de 4,5 points), où les électeurs doivent départager Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Christian Estrosi (Les Républicains), et en Bourgogne-Franche-Comté (+4), autre région convoitée par l’extrême droite.

Lire aussi : tous les articles sur les Régionales 2015 en France

La participation est souvent plus forte au second tour dans ce type d’élection. Reste à savoir si, au bout du compte, les abstentionnistes auront entendu les appels répétés à la mobilisation pour faire barrage au FN, arrivé en tête du premier tour avec un score historique (27,7%) et pour la première fois en mesure de l’emporter dans une ou plusieurs régions, à commencer par le nord où Marine Le Pen affronte Xavier Bertrand (LR).

La France étant placée sous état d’urgence, le scrutin se déroule sous haute surveillance, avec des mesures de sécurité renforcées aux abords des bureaux de vote. 45,3 millions de Français inscrits sur les listes électorales en métropole et outremer sont appelés à voter pour élire 1 757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique). Avec 46 listes en lice pour ce second tour, dont deux duels, dix triangulaires et une quadrangulaire pour la seule métropole.