Originaire du nord de la France et l’un des acteurs les plus populaires du pays, l’humoriste Dany Boon s’inquiète de voir sa région natale basculer à l’extrême droite au second tour des élections régionales le 13 décembre.
« Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j’ai grandi, où j’ai tout appris, que j’aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de 25 ans en vantant sa tolérance, son ouverture d’esprit, son sens de l’humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d’extrême droite », écrit-il dans un court message sur sa page Facebook.
« Je comprends le ras-le-bol, la peur, l’incertitude de l’avenir mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l’extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire. Je vous aime », conclut l’acteur, natif de la banlieue de Lille, la grande métropole nordiste. Depuis sa publication lundi après-midi, le message a engrangé plus de 356 000 mentions « J’aime », mais suscité aussi une pluie de commentaires acerbes accusant l’acteur, réputé l’un des mieux payés d’Europe, de déconnexion avec la réalité ou d’exil fiscal aux États-Unis.
Le nord de la France a voté au premier tour des régionales à plus de 40% pour Marine Le Pen, présidente du Front national (FN). Il s’agit du score le plus élevé localement pour ce parti d’extrême droite, qui a recueilli au niveau national un record de près de 28% des voix. Au second tour dimanche, Marine Le Pen aura pour seul adversaire Xavier Bertrand, candidat du parti Les Républicains de l’ancien président de droite Nicolas Sarkozy, après le retrait des socialistes au pouvoir des décennies dans cette région historiquement à gauche.
AFP