Accueil | Actualités | Record de chaleur en France cet hiver avec une moyenne de 8°C

Record de chaleur en France cet hiver avec une moyenne de 8°C


En début de saison, certaines stations de ski des Alpes ont attendu la neige... qui a heureusement fini par arriver. (Photo : AFP)

L’hiver météorologique s’est terminé le 29 février. Le bilan est sans appel : l’hiver 2015-2016 est le plus chaud observé en France depuis les premiers relevés météo, selon « MeteoNews ». Moyenné sur le réseau de stations installé après la seconde guerre mondiale, il indique une température moyenne nationale de 7,9 °C.

La douceur a été omniprésente tout au long de cet hiver, en particulier en décembre (+3,7°C), mois extrêmement chaud et hors-normes, le plus chaud depuis les tout premiers relevés météo en France au milieu de 17e siècle.
Un hiver très doux…

Bien que moins extrêmes, janvier (+1,8°C) et février (+1,4°C) ont été très doux, maintenant la moyenne de la saison largement au-dessus de la normale 1981-2010. Au final, avec 7,9 degrés de température moyenne nationale, calculée sur 170 stations métropolitaines, l’hiver 2015-2016 dépasse la normale de 2,3 degrés. Il bat les 7,7 degrés de moyenne de l’hiver 1989/1990 dont la douceur extrême était surtout due à un mois de février historiquement chaud, largement plus doux que février 2016.

Peut-on lier cet hiver extrêmement chaud au réchauffement climatique ? « Oui, c’est un fait. La multiplication des hivers doux depuis 30 ans s’inscrit parfaitement dans le contexte de réchauffement climatique, qui touche toutes les saisons. Attention toutefois à la chute. Le réchauffement actuel n’empêchera pas, dans une avenir plus ou moins proche, de renouer avec des conditions climatiques très froides en France et en Europe lors des prochains hivers » précise le prévisionniste Frédéric Decker.

… mais également pluvieux et gris

Selon le spécialiste, le mois de février a en outre été très pluvieux : « La France a reçu en moyenne 95 mm de précipitations dans le mois, soit un excédent de 73%. Les pluies se sont surtout concentrées dans le sud-ouest du pays. Comme pour les précipitations, l’ensoleillement très important de décembre a été comblé par des mois de janvier et février plus sombres qu’habituellement ». Et le soleil s’est un peu caché : il n’a brillé que 269 heures en moyenne sur notre pays durant ces trois mois d’hiver, et janvier et février ont pâti d’une couverture nuageuse souvent abondante, réduisant nettement les heures de soleil.

Républicain Lorrain