Accueil | Actualités | Rebondir avec Fit 4 Resilience (Sponsored-Content)

Rebondir avec Fit 4 Resilience (Sponsored-Content)


© Photo : SIP

Lancé par le ministère de l’Économie et Luxinnovation, le programme Fit 4 Resilience vise à ce que les entreprises se réinventent pour aller de l’avant.

Depuis bientôt trois mois, la crise économique et sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a mis tout le monde à rude épreuve : institutions publiques, entreprises, particuliers. Alors que les mesures de déconfinement entre progressivement en vigueur, le moment semble bien choisi pour les entreprises à réfléchir à leur organisation interne, à la continuité de leurs chaînes d’approvisionnement ou encore aux interactions avec les fournisseurs et les clients.

Tirer les enseignements de cette crise et saisir les nouvelles opportunités qu’elle ne manquera pas d’apporter: tel est le credo du nouveau programme Fit 4 Resilience, présenté fin mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, et géré par l’agence nationale de promotion de l’innovation, Luxinnovation.

50% des frais remboursés par le ministère de l’Économie

Il s’agit, pour les entreprises, de construire un plan de repositionnement avec l’assistance de cabinets de conseil spécialisés en stratégie, agréés par Luxinnovation. Selon l’importance du projet et la taille de l’entreprise, cet accompagnement peut se faire pour une durée comprise entre 5 et 25 jours. Il permet d’identifier les points d’impact de la crise, internes ou externes, ainsi que les forces et les faiblesses des entreprises.

Dans le cadre de Fit 4 Resilience, la moitié des frais de consultance engagés sont remboursés par le ministère de l’Économie. «Il s’agit d’un programme d’innovation stratégique visant à intégrer une approche plus digitale, circulaire et régionale», a expliqué le ministre Franz Fayot. «Nous mettons l’accent sur la digitalisation et la durabilité, qui sont deux piliers essentiels de notre politique économique.»

Ce programme, mis en œuvre avec le soutien de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers, de la Fédération des Artisans et de la Fedil, cible toutes les entreprises luxembourgeoises qui ont été impactés structurellement par la crise: entreprises manufacturières, PME artisanales, commerçants ou grossistes, grandes entreprises.

«Savoir penser ‘out of the box’»

L’une des premières à s’être lancé est la société Peintures Robin, le plus grand producteur de peintures et vernis dans la Grande Région. «Nous avons été très impressionnés par l’approche très terre à terre et pragmatique du bureau de consultants avec qui nous avons travaillé», explique Gérard Zoller, le CEO de Peintures Robin. «Il est très important de penser ‘out of the box’ et d’anticiper au maximum les événements. C’est une extraordinaire opportunité de test grandeur nature pour tout un pays. Et je ne peux qu’encourager les autres entreprises à faire appel à ce programme.»

Fit 4 Resilience s’inscrit dans la politique de relance de l’économie nationale «Neistart Lëtzebuerg», avec l’objectif de permettre de rebondir aussi vite que possible après la crise sanitaire et économique que les entreprises traversent. Et il est parfaitement complémentaire avec les dispositions prévues dans le projet de loi visant à stimuler les investissements durables des entreprises dans l’ère du Covid-19. Ce projet de loi prévoit trois types d’aides à l’investissement en faveur des projets de développement, d’innovation (de procédé et d’organisation) et d’efficacité énergétique ou de dépassement des normes.

«En outre, tous les retours d’expérience que nous recevrons du terrain permettront d’élaborer des bonnes pratiques qui pourront être partagées auprès de tous les acteurs de l’écosystème», précise Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Ils permettront aussi, dans la continuité, d’aider au développement économique de chaque secteur, en mettant l’accent sur ce qui aura bien fonctionné et sur ce qui aura moins bien fonctionné.»

Les entreprises intéressées peuvent postuler à ce programme via la plateforme fit4resilience.lu également accessible sur le site de Luxinnovation. La date limite du dépôt de ces dossiers de candidature a été fixée au 31 décembre 2020.