Accueil | Actualités | Raymond Domenech : « Ce Joachim a quelque chose »

Raymond Domenech : « Ce Joachim a quelque chose »


Samedi, on a notamment vu dans la tribune de presse du stade Josy-Barthel l'ancien champion du monde Bixente Lizarazu et l'ex-sélectionneur Raymond Domenech (photo).

Quand l’équipe de France débarque quelque part, elle n’arrive jamais seule. Il y a toujours une colonie de journalistes qui la suit. Et quelques consultants triés sur le volet aussi. Dont quelques anciens grands noms du ballon hexagonal. C’est ainsi que samedi, on a notamment vu dans la tribune de presse du stade Josy-Barthel l’ancien champion du monde Bixente Lizarazu et l’ex-sélectionneur Raymond Domenech.

«Si le cette équipe luxembourgeoise m’a surpris? Oui et non», avançait ce dernier, l’ancien joueur et entraîneur lyonnais. «Quand on regarde les résultats qu’elle a réussis ces derniers temps, on se disait qu’elle était capable de réaliser un match comme celui qu’on a vu ce samedi. Même si elle n’a pas remporté ses rencontres face à la Suède ni aux Pays-Bas, à chaque fois, il y avait du contenu. Donc, la voir accrocher l’équipe de France n’est pas des plus surprenants. Surtout sur un tel terrain et avec un arbitre qui a laissé un peu jouer. Les Luxembourgeois se sont battus sur ce qu’ils sont capables de faire. Avec par moments de l’allant et de belles combinaisons. Ils ont développé un jeu qui ressemble à quelque chose.»

Raymond Domenech va même un peu plus loin en glissant : «Ils ont eu les possibilités pour revenir à 2-2. Et franchement, si Giroud ne marque pas le troisième but à un petit quart d’heure de la fin, on ne sait pas trop comment cette partie peut se terminer… Non, ce Luxembourg a bien progressé, mais doit encore continuer à travailler.»

«Normalement, quand tu ouvres la boîte face à ces équipes…»

L’ancien sélectionneur a-t-il été séduit par certains joueurs? «J’ai bien aimé l’avant-centre, Joachim. Il a pesé sur la défense centrale, techniquement il est là… Il a quelque chose. Sinon, le défenseur lyonnais (NDLR : « Kiki » Martins) m’a surpris. Il possède une belle faculté d’élimination, mais quels risques il prend pour un joueur qui évoluait en tant que défenseur central! D’une manière globale, tout ce groupe m’a bien plu. »

Allez, il ne va pas tourner autour du pot, Lizarazu aussi, a aimé. Ne serait-ce que pour une raison toute simple : «Normalement, quand tu ouvres la boîte face à ce genre d’équipes, après, ça déroule. Là non, ils sont restés dans leur match et ce n’était pas un scénario prévu.» Oui les hommes de Luc Holtz se sont accrochés et cela a quand même un peu surpris l’ancien défenseur du Bayern Munich : «Les Bleus avaient beaucoup plus de talent, ce n’était clairement pas la même qualité et pourtant, il a fallu cravacher. Les Luxembourgeois étaient là dans les duels, ils ont mis l’intensité qu’il faut dans un match de ce niveau.» En un mot : séduits nos footballeurs-commentateurs!

J. C. et J. M.