Accueil | Actualités | [Rapport] Les crèches françaises pas assez ouvertes aux enfants handicapés

[Rapport] Les crèches françaises pas assez ouvertes aux enfants handicapés


Plus de la moitié (54%) des jeunes enfants en situation de handicap sont exclusivement gardés à la maison par leurs parents. (illustration AFP)

Un rapport remis mercredi au gouvernement recommande de faire davantage de place dans les crèches et les écoles maternelles aux enfants handicapés de moins de 6 ans, observant que 30 000 à 40 000 de ces enfants ont besoin d’être pris en charge de manière plus précoce.

« Le principe du ‘Zéro sans solution’ doit être appliqué », affirme ce rapport rédigé par le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), un organisme rattaché à Matignon. Constatant que « les familles sont confrontées à un parcours parfois erratique et éprouvant, qui pourrait leur être simplifié », les auteurs relèvent que plus de la moitié (54%) des jeunes enfants en situation de handicap sont exclusivement gardés à la maison par leurs parents, alors que ce taux n’est que de 32% pour les autres enfants.

Avant l’âge du CP, « les enfants en situation de handicap ne se sentent pas différents des autres » et « leurs camarades n’ont pas encore un regard façonné par les normes physiques ou comportementales », note encore le rapport, qui préconise donc d’ « inclure et de socialiser très tôt » les tout-petits en situation de handicap en compagnie des enfants valides. « Quand il y a cette mixité, tout le monde est gagnant: les enseignants, l’ensemble des élèves, les familles, les fratries », a résumé Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, qui s’est vu remettre le rapport à l’occasion d’une visite d’une crèche parisienne accueillant elle-même 30% d’enfants handicapés.

« Culture de la bienveillance »

Pour les enfants valides, côtoyer des enfants en situation de handicap « les aide à mieux accepter la différence, à avoir une culture de la bienveillance », et à améliorer leur « capacité d’adaptation à la vie en général », a renchéri la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, qui participait également à cette visite. Mme Buzyn a rappelé que Caisse nationale d’allocations familiales allait désormais octroyer des « bonus » financiers aux organismes qui créeraient des places en crèche spécifiquement destinées aux enfants handicapés.

Dans son rapport remis mardi, le HCFEA propose d’ailleurs d’étendre ce bonus aux assistantes maternelles qui prennent en charge des bambins porteurs d’un handicap. Le Haut conseil suggère également de revoir les conditions d’octroi des aides financières versées aux familles qui font garder leurs enfants par une « nounou », pour rendre « plus accessible » ce mode d’accueil – actuellement très peu utilisé par les parents d’enfants handicapés.

Le rapport souligne par ailleurs que, dans les écoles maternelles, environ 8 000 enfants handicapés de 3 à 6 ans sont scolarisés seulement à temps partiel, et propose de développer à leur attention des « offres d’enseignements complémentaires ».

LQ/AFP