Accueil | Actualités | Ralentissement d’iPhone: Apple laissera le choix à ses clients

Ralentissement d’iPhone: Apple laissera le choix à ses clients


Tim Cook, le PDG d'Apple après la controverse née de révélations sur la stratégie du géant américain face au vieillissement de ses produits. (photo AFP)

Les propriétaires d’iPhone auront bientôt le choix de ralentir ou non leur appareil selon l’état de la batterie, a annoncé le PDG d’Apple après la controverse née de révélations sur la stratégie du géant américain face au vieillissement de ses produits.

Le groupe devrait proposer une mise à jour dans les prochaines semaines qui permettra aux utilisateurs d’iPhone de voir quel est l’état de leur batterie et d’agir en conséquence, a déclaré Tim Cook lors d’une interview accordée à la télévision américaine ABC dans la nuit de mercredi et jeudi, en rappelant que « toute batterie vieillit avec le temps ».

« Il est rationnel d’offrir cette possibilité » plutôt que de proposer un changement de batterie gratuit, « mais tout le monde s’attend à devoir avoir une nouvelle batterie à un moment donné ».

Apple ne compte en revanche pas revenir sur les prix élevés de son smartphone, Tim Cook estimant que ces derniers sont « à un niveau qui est en rapport avec la valeur de l’appareil ».

Le groupe américain, qui commercialise chaque année un nouveau modèle de son téléphone vedette, avait révélé le 21 décembre qu’il bridait volontairement les performances du téléphone après un certain temps dans le but « de prolonger la durée de vie » de celui-ci.

Le PDG d’Apple est également revenu sur la manière dont le groupe a géré la communication autour de cette problématique, estimant qu’il « est possible que nous n’ayons pas été clairs. Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont pu penser qu’il y avait d’autres motivations de notre part ».

« Des batteries en mauvais état font courir le risque de redémarrages intempestifs », a ajouté Tim Cook pour justifier ce choix, assurant qu’il s’agissait d’améliorer « l’expérience client ».

Apple fait l’objet de plusieurs enquêtes sur des soupçons d' »obsolescence programmée », notamment aux États-Unis, en France et en Russie, à la suite de plaintes déposées par des consommateurs et des associations.

Une décision prise, selon lui, en raison de l’utilisation de batteries au lithium-ion qui ont davantage de difficultés à répondre à d’importantes sollicitations par l’utilisateur du téléphone lorsqu’elles vieillissent.

Le groupe confirmait ainsi des rumeurs de possibles ralentissements volontaires des iPhones, récurrentes depuis des années dans la presse spécialisée et les nombreux sites consacrés à Apple.

Le Quotidien/ AFP