Accueil | Actualités | Quatre héros de la Résistance au Panthéon

Quatre héros de la Résistance au Panthéon


Héros de la Résistance, ils symbolisent les valeurs de la République : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay. (Photo AFP)

Héros de la Résistance, ils symbolisent les valeurs de la République : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay font ce mercredi leur entrée au Panthéon, où François Hollande leur rendra un hommage solennel.

Portés par des gardes républicains, leurs cercueils feront leur entrée à 17h20 sur le parvis de ce temple républicain avec, dans leur sillage, un cortège de 144 proches, résistants, responsables associatifs, lycéens, étudiants… Les quatre dépouilles étaient arrivées dès mardi après-midi dans la cour de la Sorbonne voisine pour un hommage de parlementaires, des armées ou encore du Barreau de Paris qui s’est prolongé jusqu’à mercredi.

A 17h30, le chef de l’État prononcera un discours d’une quarantaine de minutes pour célébrer ces personnalités qui « ont porté haut les valeurs de la République », ponctué par la Marseillaise. Puis les portes du Panthéon s’ouvriront pour l’entrée des cercueils au son du « Chant des partisans ». Ouvrant la séance des questions au gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a rendu hommage aux quatre « panthéonisés » et tout particulièrement à Jean Zay qui fut député radical, avant que l’hémicycle tout entier se lève pour applaudir.

Dans son allocution, François Hollande s’attachera à raviver le souvenir de ces résistants pour souligner « ce qui les rassemble, l’esprit de résistance, précisément, le courage et la transmission de leurs valeurs par leurs discours et la trace qu’ils ont laissée dans l’Histoire », a confié son entourage. A travers ces personnalités « très différentes par leurs origines, leurs parcours, leur histoire et leur postérité » mais « inséparables par ce qu’elles ont traversé et leur dévouement pour la Nation et pour la République », il exaltera ainsi les valeurs républicaines.

Son discours, « manifeste pour l’avenir », sera « tourné vers l’espérance, la jeunesse et l’engagement civique », ajoute une personnalité consultée par la présidence en vue des cérémonies, avec aussi quelques « transcriptions contemporaines » pour évoquer l’Irak, la Syrie ou le 11 janvier. François Hollande l’avait souligné le 21 février, annonçant le choix des quatre « panthéonisés », l’ethnologue Germaine Tillion représente à ses yeux « l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les cultures, entre les peuples ».

Le Quotidien/AFP