Un prix résume le Puy-du-Fou : celui du meilleur parc d’attractions au monde. Nous sommes allés dans la verte Vendée, pour voir pourquoi ce parc a volé la vedette à 700 autres. On en a pris plein les yeux!
Depuis 40 ans, ce parc français multiplie les défis les plus insensés : effets spéciaux à faire pâlir Hollywood, spectacles démesurés avec des milliers de bénévoles, aventures à grand renfort de rapaces, fauves et professionnels de haute voltige… Sans oublier la Cinéscénie, le plus grand spectacle nocturne du monde! Visite guidée…
Vous connaissez certainement l’ambiance survoltée d’un stade de foot.
Imaginez maintenant un immense colisée, avec en son centre une arène où des gladiateurs font jaillir des étincelles au milieu de fauves, des chevaux faisant trembler le sol durant une folle course de char, et la moitié du public acquis à l’empereur romain hurlant contre l’autre moitié, de fiers gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur…
Eh bien vous serez encore très loin des frissons qu’on ressent durant le plus grand spectacle de jour du Puy du Fou! «Incroyable», «Insane», «génial»… Autour de nous, les commentaires enthousiastes pleuvent. Le Signe du triomphe , le spectacle le plus long du parc (40 min), vient de s’achever. Le public, pressé de rejoindre une autre attraction, quitte les gradins du colisée. Un décor monumental et ultraréaliste, qui résume bien toute la démesure du parc, où des techniciens multiplient depuis 40 ans les prouesses.
Tout est parti d’un château enfoui sous les ronces et les orties. Le 13 juin 1977, un jeune homme, Philippe de Villiers, parcourt le haut bocage vendéen à la recherche d’un lieu pour son spectacle historique. Il tombe amoureux de ces ruines se reflétant sur un étang, et écrit la trame de la Cinéscénie.
Un an après, la première représentation de ce spectacle est jouée par plus de 600 bénévoles, devant 80 000 visiteurs. La machine à succès Puy du Fou est lancée.
Année après année, les spectacles vont se multiplier, toujours plus osés, toujours plus populaires. La Cinéscénie devient le plus grand spectacle de nuit au monde. La consécration tombe en mars 2012, lorsque le Puy du Fou reçoit le «Thea Classic Award» du meilleur parc du monde à Orlando. Devant plus de 700 parcs et spectacles! Deux ans plus tard, le parc regagne le titre suprême… Et cette année, le parc a reçu le «Thea Award» de la meilleure création au monde pour Le Dernier Panache .
Pour ce spectacle, le parc a construit une salle révolutionnaire : «le théâtre des géants». Les gradins tournent en effet à 360 °, ce qui signifie que la scène de ce théâtre fait le tour de cette salle de 7 500 m 2 !
Devant cette prouesse technologique, on n’ose pas imaginer les millions de défis qu’ont posés les attractions du parc. Comment immerger une scène de théâtre pour réaliser un ballet équestre sur l’eau? Comment faire surgir des fortifications ou une immense tour de nulle part? Ou encore, comment dresser des dizaines de rapaces pour envahir un théâtre à ciel ouvert?
«J’étais ému aux larmes»
Ainsi, pour le Bal des oiseaux fantômes , une autre attraction phare du parc, plus de 210 oiseaux effectuent un hallucinant ballet au-dessus des spectateurs et des authentiques ruines du premier château du Puy du Fou (XII e siècle). Une chose est sûre, un grand 8 vous paraît bien fade après avoir vu un grand rapace fondre sur vous, son regard glacé planté dans le vôtre, et vous frôlant finalement d’une plume!
Jacques, venu avec sa petite famille depuis la lointaine Normandie, ne s’en remet toujours pas : « Pendant le spectacle des rapaces, j’étais vraiment ému aux larmes. Pourtant, je ne pleure pas facilement, surtout pour un parc d’attractions! »
La devise du parc, remontant à 1977, dit ceci : « Le Puy du Fou ne propose pas aux visiteurs ce qu’ils aiment, mais ce qu’ils pourraient aimer. »
Et effectivement, ce parc ne fait rien comme les autres. On ne vient pas y chercher les sensations d’une montagne russe, mais plutôt celles de voir un cavalier prendre de vrais risques dans une course de chars. On ne vient pas frissonner dans un manoir hanté, mais plutôt plonger dans les galeries noires et humides de tranchées de la Seconde Guerre mondiale. On ne franchit pas les murs en carton-pâte d’un décor de contes de fée, mais ceux en granit d’un authentique château.
Un parc d’attractions? Oui, mais avant et surtout, un parc d’émotions…
Romain Van Dyck
Y ALLER
Le Puy du Fou est situé à une heure de l’aéroport Nantes-Atlantique. Depuis le Luxembourg, le plus simple reste de prendre un vol direct depuis Bruxelles, puis une navette jusqu’au parc.
LES DATES
Le parc est ouvert cette année du 31 avril au 24 septembre. À noter que certains spectacles, comme la Cinéscénie, ne sont pas proposés tous les jours, donc il faut bien organiser son séjour en fonction de l’agenda du parc!
TARIFS
Le billet simple un jour est disponible à partir de 33 euros (adulte). Mais il est vivement conseillé de prendre au moins un billet 2 jours + Cinéscénie (71 euros) pour voir les principaux spectacles (le parc en compte une vingtaine!).
Plus d’informations : www.puydufou.com