Accueil | Actualités | Promotion d’honneur : l’US Esch, c’est trop fort

Promotion d’honneur : l’US Esch, c’est trop fort


L'US Esch, ici le 20 novembre face au Swift Hesperange, vire largement en tête de la PH à l'issue des matches aller. (photo archives Editpress)

Le promu eschois, sensation de ce début de saison, a signé une nouvelle victoire sur la pelouse de Sandweiler (2-3), dimanche : il passera la trêve en tant que leader de la PH.

On aura assisté à une belle rencontre dimanche entre l’actuel leader de la PH et une équipe de Sandweiler qui voulait finir l’année en beauté en scalpant le premier sur son terrain. Deux équipes au jeu très technique avec des individualités impressionnantes. Seul souci  : une pelouse qui, au fur et à mesure des minutes, devenait injouable. Les deux flancs étaient carrément impraticables en deuxième période.

Mais les Eschois avaient déjà pris les devants. On n’a pas eu le temps de prendre froid. Après deux grosses occasions de leur adversaire, Sandweiler répond directement. Et quand à la 9 e  minute de jeu, Rodrigues ouvre la marque sur un contre rudement bien mené, il ne faut attendre que cinq minutes pour que Sampaio réponde d’une reprise de l’intérieur du pied qui trompe Lopes, statique sur la ligne de but (1-1, 14 e ).

Mais le 3-5-2 de Joaquim a quelques faiblesses et quand, à la 21 e  minute, le percutant Da Graca part sur la droite, surprend toute la défense local et offre un caviar à Rodrigues au deuxième poteau, qui inscrit ainsi un doublé, la seule question qui se pose est de savoir combien de temps cette fois Sandweiler va prendre avant de répliquer.

La réponse, justement, se fera attendre assez longtemps et ce sont même les Eschois qui vont se mettre à l’abri avant la mi-temps, sur une action venant à nouveau de la droite. Mais cette fois, le défenseur latéral Rocha lance Rodrigues qui dépose sur le pied de Vieira le troisième but.

Sandweiler ne baisse pas les bras pour autant et il faut un sauvetage in extremis de Santos sur la ligne pour éviter aux siens de perdre leur avantage de deux buts. Au retour des vestiaires, Sandweiler continue à faire le forcing et met le pied sur le ballon sans réussite.

Car malgré une large domination et une très longue période à camper dans le camp adverse, il ne parvient pas à trouver de trou dans la défense eschoise. Il faut attendre la 86 e minute pour revoir les hommes de Resende se montrer à nouveau dangereux, mais cette fois c’est le défenseur local qui sauve sur sa ligne pour éviter le naufrage des siens. Esch souffre. À part cette double occasion, on ne les a pas vus en deuxième mi-temps.

Et c’est assez logiquement qu’à la 93 e minute, Henriques réduit l’écart à 2-3. Les huit minutes de temps additionnel dues à deux blessures dans le camp eschois ne changeront pas la donne. Sandweiler perd sa dernière rencontre de l’année 2016, voyant son adversaire du jour finir cette année en apothéose, avec une victoire et la tête du classement.

Alexandre Adam

Sandweiler – US Esch : 2-3 (1-3)

Stade Norbert-Hubsch. Pelouse gelée. Arbitrage de M.  Bindels, assisté de MM. Gomes et Bragoni. 110 spectateurs.

Évolution du score  : 0-1 Rodrigues (9 e ), 1-1 Sampaio (15 e ), 1-2 Rodrigues (21 e ), 1-3 Vieira (41 e ), 2-3 Henriques (90+3). Cartons jaunes : Coutinho (54 e ) à Sandweiler.

SANDWEILER : Almeida – Mendes (88 e Del Bene), Weirig, Coutinho – Calado, Sangare, Andrade (45 e Manaia), Belghit, Twimumu – Neves (80 e Duarte) – Sampaio.

US ESCH  : Lopes – Rocha, Ferreira, Pereira, Santos – Henriques, Ferreira – Vieira, Medri (90+2 Ribeiro), Da Graça (89 e Peixoto) – Rodrigues.

Vitor Pereira (entraîneur de Sandweiler)  : «Comme les autres rencontres qu’on a perdues, on offre 40  minutes à notre adversaire. On a montré du caractère en deuxième période, mais rattraper deux buts de retard, c’est compliqué.»

Pedro Resende (entraîneur de l’US Esch) : «En deuxième mi-temps, on a trop été dans la gestion, et Sandweiler nous a donné du fil à retordre.»

ph