À J-1, il est l’heure de se pencher sur les grands débuts d’un championnat qui s’annonce plus qu’indécis. À tous les niveaux.
N’oublions pas que l’an passé, fin mai, Erpeldange, programmé pour jouer le top 6, s’effondrait pour être relégué en D1. Ce genre de surprise n’est, à nouveau, pas du tout à exclure…
Les coaches de Promotion sont assez unanimes et, qui plus est, formels : le niveau s’est singulièrement resserré dans l’antichambre de la DN. Il faut dire qu’en deux saisons, plusieurs clubs surdimensionnés (Hamm, Strassen, Pétange, Käerjeng…) pour ce niveau ont retrouvé l’élite et laissé des équipes aux ambitions nettement moins affirmées, moins bien dessinées, se disputer entre elles.
Alors que la saison reprend ce samedi, on ne sait plus où situer ces équipes historiques que sont Etzella Ettelbruck, Wiltz et le CSG, en train de se révolutionner, ni comment des Rodange, Hostert ou Mondercange vont entrer dans ces neuf mois de compétition pour lesquels les équipes acceptent de se donner des ambitions, mais mesurées.
Elles ont raison de rester prudentes : des outsiders pourraient bien émerger de ce marasme.
Le Quotidien