Avant la 26e et dernière journée de Promotion d’honneur ce dimanche, Hostert, actuel barragiste, est favori pour aller défier le 12e de DN. Et ce ne serait pas une injustice. Henri Bossi et ses gars ont remarquablement bien fait le boulot. Le déplacement à Bissen ressemble dès lors à une simple péripétie qu’il va tout de même falloir surmonter.
UN MERCATO BIEN SENTI
Un marché hivernal réussi, au Grand-Duché, avec seulement deux options, c’est rare que cela réussisse. Et encore plus quand cela concerne un attaquant. Or là, non seulement Hostert a fait la bonne pioche avec Pomponi, mais il a en plus trouvé son sauveur. Le Corse a inscrit la bagatelle de 14 buts en 12 rencontres sans avoir à passer par la moindre phase d’acclimatation. Hostert a moins marqué en deuxième partie de saison, mais lui a fait de vraies différences. En inscrivant d’ailleurs la moitié des buts du club.
DES MATCHES RETOURS BIEN MAÎTRISÉS
Au soir du 19 février, après une défaite dès la 1 re journée des matches retours à domicile contre Sandweiler, Hostert pointait à la 7 e place et Henri Bossi annonçait déjà qu’il n’y avait plus qu’un joker maximum. En fait, il y en avait plus que ça, mais depuis ce jour où tout semblait déjà bien compromis, le parcours a été remarquable. Avec notamment des succès vitaux sur les pelouses des principaux candidats à la montée : à Etzella (2-5), à Wiltz (0-1), à Rodange (1-2) et en accrochant l’US Esch (2-2) et le Swift (0-0). Il y a là un certain mérite…
DES STATISTIQUES QUI PARLENT
Non seulement l’US Hostert possède la meilleure attaque de PH avec une moyenne de 2,5 buts inscrits en moyenne par rencontre, mais en plus, il possède aussi la deuxième comeilleure défense (30 buts encaissés) avec quatre unités de moins qu’Etzella. Son goal-average est ainsi nettement supérieur aux deux équipes qui ont déjà composté leur billet pour la DN, l’US Esch (+7) et Rodange (+12).
UNE AMBITION ASSUMÉE
Tout au long de cette saison, Henri Bossi a régulièrement daigné ressortir la machine à calculer pour dire s’il y croyait encore ou pas. Il a souvent dégainé l’argument de la dernière chance, mais toujours dans cette optique très claire qu’Hostert devait y être! Son dernier concurrent pour le barrage, Etzella, est nettement moins catégorique et ne revendique d’ailleurs rien. Son président, Tun Di Bari, a dit dans ces colonnes, il n’y a pas deux semaines, que ce ne serait pas forcément une bonne idée pour le club ettelbruckois d’envisager de monter en DN avec un effectif aussi jeune. C’est dit.
Julien Mollereau
Le programme
Dimanche
16 h : Bissen – Hostert
Sandweiler – Etzella
Rodange – Wiltz
Mondercange – Swift
Grevenmacher – Mertert/Wass.
Norden 02 – Mamer
Beggen – US Esch