Accueil | Actualités | Promotion d’honneur [13e j.] – Käerjeng marche tout droit

Promotion d’honneur [13e j.] – Käerjeng marche tout droit


Käerjeng peut être aux anges. Il termine champion d'automne et reste invaincu. (photo Aline Gerson)

Lors de la 13e journée de Promotion d’honneur, l’UN Käerkjeng a remporté le derby face au Titus Pétange (1-2) et conforté ainsi son statut de leader. De quoi passer la trêve hivernale de manière sereine.

Pétange et Käerjeng voulaient finir sur une bonne note avant de penser aux 8e de finale de la Coupe de Luxembourg.

Les locaux se devaient de gagner pour recoller à deux points de leurs rivaux du jour, tandis que Käerjeng, comme il en ressortait de son entourage pendant la semaine, se serait contenté d’un point de son court déplacement au stade municipal. Et puis, aussi, parce que les deux clubs sont les derniers représentants de Promotion d’honneur encore en lice en Coupe de Luxembourg. Ils disputeront les huitièmes de finale le week-end prochain.

petTous les éléments étaient donc réunis pour assister à un bon match. Ce fut au final un match serré, physique, tactique, mais sans l’engouement et le spectacle auxquels les supporters se seraient attendus. Le résultat s’est joué dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Käerjeng a trouvé l’avantage en premier en conclusion d’une magnifique action collective : accélération sur le flanc droit d’Ewert qui sert dans la surface Khemici. Il ne fait que très légèrement toucher le ballon qui trouve Heinz en arrière? Et ce dernier, d’une magnifique frappe croisée, trouve la lucarne (0-1, 33 e ). Les locaux égalisent à une minute de la pause. Corner de Linn, cafouillage de la défense de l’UNK sur lequel de Sousa ne se fait pas prier. Après plusieurs tentatives annulées par les défenseurs adverses, il pousse le ballon au fond des filets pour une égalisation bien méritée (1-1, 44 e ).

Une frappe de 40 m de De Sousa sur la barre

Les hommes de Paulo Amodio pensent à ce moment-là avoir fait le plus dur en recollant au score contre le leader, mais c’est compter sans Heinz qui réussit immédiatement à redonner l’avantage à son équipe et lui permet donc de rentrer aux vestiaires devant au score (1-2, 45 e ). Jusqu’à ce dernier quart d’heure, les Pétangeois avaient montré plus d’audace et d’agressivité en se procurant quelques franches occasions. Smigalovic, idéalement servi par Lynn, ratait complètement son contrôle, alors qu’il était seul devant le but (19 e ). Silaj écrasait trop sa frappe au point de penalty après un bel une-deux entre Linn et De Sousa (28 e ). La deuxième période ne nous réservait qu’une énorme frappe de 40 mètres de De Sousa qui finissait sur la barre transversale.

Le coach Amodio aura essayé de jouer ses cartes jusqu’au bout, d’abord en interchangeant Abreu et Linn sur les flancs, et puis, en faisant entrer sur la pelouse ses atouts offensifs Ben Chabane et Dzanic. Ce dernier avait même une belle occasion, mais son coup de tête sur un bon centre de la gauche de l’inévitable Linn finissait bien trop loin de la cage de Winkel.

Très dur pour Pétange et ses nombreux supporters, venus avec des tambours et qui ont donné de la voix tout au long de la partie. Au final, c’est l’UNK qui a fait la fête sur la pelouse de son rival. Sa victoire lui permet de creuser un écart de huit points sur Pétange et de passer l’hiver au chaud avec son titre honorifique de champion d’automne.

Emmanuel Briganti

class