Défenseur central de Käerjeng, Jérôme Marcolino évoque la saison de son équipe, leader invaincu, avant le derby contre Pétange, ce dimanche (16h) lors de la 13e journée de Promotion d’honneur.
Käerjeng se déplace ce dimanche à Pétange avec l’espoir de ramener «au minimum un point» afin de décrocher le titre honorifique de champion d’automne.
Le Quotidien : Meilleure défense, Käerjeng occupe le fauteuil de leader tout en étant invaincu. Cette première partie de la saison vous surprend-elle?
Jérôme Marcolino : Non, je m’attendais à ce qu’on réalise un bon début de championnat. Avant de le commencer, les choses étaient claires : cette fois, il n’y a pas d’excuse…
L’été a donc suffi pour digérer la déception de la relégation?
On était forcément déçus de descendre. Moi, par exemple, j’avais toujours joué la BGL Ligue, la PH, je ne savais pas ce que c’était.
Pourquoi êtes-vous resté?
J’avais eu une proposition d’un club de BGL Ligue, mais il était important de pouvoir permettre à Käerjeng de retrouver très vite l’élite. Partir en ayant fait descendre son club, ce n’est quand même pas terrible.
La principale force de Käerjeng cette saison ne réside-t-elle pas dans sa cohésion et l’absence de joueur « vedette »?
C’est vrai, on n’en a pas et c’est peut-être très bien comme ça. On n’est pas dépendants de l’un ou l’autre. La saison dernière, si Alunni était absent, ça devenait tout de suite difficile. Là, on compense et l’absence de l’un ou de l’autre ne se fait pas trop ressentir. Et ça, c’est le fruit de l’investissement et du travail effectué à l’entraînement.
Les départs de l’été ont-ils été compensés?
Oui. Et j’ai même l’impression que le groupe actuel est plus fort, plus complet que celui de la saison dernière.
Avec 7 buts encaissés, Käerjeng possède la meilleure défense du championnat. L’arrivée de Nicolas Fernandes n’est pas étrangère à cela…
Nico, je ne le connaissais pas trop avant qu’il n’arrive, mais je dois dire que j’ai rarement joué aussi bien avec un autre partenaire en défense centrale. Avec lui, c’est fluide, propre. On n’essaie pas de jouer à la baballe. On s’entend bien sur le terrain.
Quelle est l’équipe qui vous a posé le plus de problèmes cette saison?
Difficile à dire. La plupart mettent un bus devant leur but et attendent…
Ce dimanche, c’est le derby contre Pétange. Son entraîneur-adjoint, Giovanni Barnabo, estime que Käerjeng n’a peut-être pas encore affronté « un adversaire avec un bloc offensif aussi fort » que celui du Titus. Qu’en pensez-vous?
Tout le monde me dit que Pétange a une belle attaque, mais que défensivement, c’était une autre histoire. On verra bien dimanche. Mais à sa place, je n’aurais pas dit ça (rires) …
Charles Michel