Accueil | Actualités | Promis, Hostert ne se cachera pas [PH]

Promis, Hostert ne se cachera pas [PH]


Pour l'heure, à Hostert, seul Thomas Fullenwarth se cache. Et encore, on arrive à le reconnaître. (photo Julien Garroy)

Rudy Marchal est arrivé sur le banc de l’US Hostert avec une mission précise : faire immédiatement monter le club de PH en BGL Ligue.

L’ancien attaquant de la Jeunesse et de l’USH n’est pas revenu au Luxembourg pour se la couler douce. Il a d’ores et déjà repéré les failles d’un groupe qui pourrait ressentir les effets du traumatisme de sa descente lors de la dernière journée, la saison passée.

Le Quotidien : Le départ d’Adler a-t-il été compensé par l’arrivée de Louadj ?

Rudy Marchal : «Pour l’instant, non, on ne peut pas encore dire ça. Greg Adler voulait avoir les clés offensives de l’équipe. Il a été capitaine en fin de saison. Clairement, il a laissé son empreinte à Hostert. Avec son gros caractère, il avait une grande place dans le vestiaire. On est très contents pour lui qu’il ait pu rejoindre un club comme Dudelange, on lui souhaite le meilleur. Maintenant, on ne va pas mettre sur les épaules de Semir (Louadj) cette pression de devoir faire la même chose. Semir se mettra moins en avant mais plus à la disposition de l’équipe.»

Yan Heil est-il la vraie bonne pioche de ce mercato ?

«Je suis satisfait d’une manière générale des recrues. Mais pour parler de Yan, oui, c’est à la fois un très bon gardien et un super mec. Il sort de deux grosses blessures alors on va voir comment va se dérouler la saison, d’autant qu’il y a aussi Marc Pleimling comme gardien et que je n’ai toujours pas décidé qui serait le numéro 1. Yan a un très bon caractère et il aurait mérité d’avoir une meilleure carrière. J’espère qu’on pourra dire plus tard que c’est chez nous qu’il a rebondi.»

Un ancien attaquant est-il forcément un entraîneur offensif ?

«Pour faire un résultat, il faut d’abord défendre. Alors d’ici à ce que je mette sept attaquants sur le terrain… Beaucoup nous voient favoris cette saison, mais je préfère calmer les ardeurs : le niveau de la PH a progressé et rien ne sera facile. Le club a changé d’entraîneur et la sauce ne prendra pas en deux matches, mais en deux mois. On a recruté de manière à ce qu’il y ait plus de concurrence que l’an passé. Moi, je m’en fous de ce qu’ils ont fait la saison dernière ou il y a trois ans. Aucun passe-droit avec moi! Mais on ne se cache pas. C’est normal qu’on nous considère comme favori puisqu’on vient de descendre et qu’on a pas mal de joueurs expérimentés. Je dis simplement qu’on ne survolera pas le championnat.»

Peut-il y avoir un traumatisme de la fin de saison passée ?

«Pendant le mois de préparation, j’ai insisté sur le fait d’oublier la BGL Ligue. En PH, il y aura moins de spectateurs et plus de matches au couteau avec des ambiances de village, de Coupe. Je considère que 80 % du groupe a compris le message. Les autres vont vite devoir accrocher le wagon car le comité a été clair : on vise la montée immédiate. Mon avis, c’est que Hostert fait partie des 20 meilleurs clubs du Luxembourg. Ce ne serait pas mal de l’installer dans les 14 meilleurs…»

Matthieu Pécot

L’effectif

GARDIENS

Marc Pleimling ; Vincent Sauber ; Yan Heil

DÉFENSEURS

Guillaume Mura ; Thomas Battaglia ; Tom Birden ; Thomas Fullenwarth ; Demir Koljenovic ; Mikael Alves ; Stinbol Monteiro ; Grégory San Andres

MILIEUX

Elvir Adrovic ; Admir Desevic ; Achraf Drif ; Alex Evangelakakis ; Jonathan Furst ; Joao Freitas ; Jean-Paul Makasso ; Steven Martins ; Dan Pereira ; Juncai Wang

ATTAQUANTS

Kelvin Fortes ; Semir Louadj ; Demir Mekic ; Johnny Pintar

Arrivées : Evangelakakis (Munsbach), Alves (Mondorf), Drif (Lunéville/FRA), Louadj (Sarreguemines/FRA), Sauber (Junglinster), Martins (Mühlenbach), Heil (Differdange), Wang (Grevenmacher), Mekic (Jedinstvo/MNE).

Départs : Da Costa (Mondorf), Adler (F91), Da Mota (Erpeldange), Sözen (?).