Accueil | Actualités | Projets d’attentats en France : trois mineurs écroués en moins d’une semaine

Projets d’attentats en France : trois mineurs écroués en moins d’une semaine


Les adolescents mineurs sont devenus des cibles privilégiées de Daech, susceptibles de passer rapidement à l'acte. (illustration AFP)

En moins d’une semaine, trois adolescents mineurs soupçonnés de vouloir mener des attaques jihadistes en France, ont été arrêtés et écroués.

Le 10 septembre, un garçon âgé de 15 ans a été inculpé pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et incarcéré, deux jours après son arrestation à Rueil-Malmaison, une banlieue cossue à l’ouest de Paris. Il avait été repéré sur la messagerie cryptée Telegram pour ses liens avec Rachid Kassim, un jihadiste français soupçonné de téléguider des attentats depuis la zone irako-syrienne. Son arrestation a été décidée car les propos qu’il tenait sur Telegram laissaient supposer la possibilité d’un passage à l’acte. Déjà fiché S par les services de renseignement français et inculpé dans un autre dossier terroriste, l’adolescent était placé depuis juin sous contrôle judiciaire pour avoir diffusé de la propagande de Daech.

Les trois ados auraient été téléguidés par le jihadiste Rashid Kassim.

Lundi, un autre jeune de 15 ans, vivant à Paris, a également été mis en examen et écroué, soupçonné d’un projet d’attaque à l’arme blanche. Il y a une semaine, un autre adolescent a été arrêté dans la capitale pour des projets similaires. Dans ces deux cas, les enquêteurs pensent que les mineurs agissaient eux aussi sous l’influence de Rachid Kassim, considéré actuellement comme l’un des propagandistes francophones les plus dangereux de Daech.

Le Quotidien/AFP