La garde à vue de Reda Kriket, principal suspect dans l’enquête sur un attentat déjoué en France jeudi, a été exceptionnellement prolongée au-delà de quatre jours. Un autre suspect, Anis B., a été arrêté dimanche aux Pays-Bas et fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen des juges français. Deux hommes, également soupçonnés de liens avec Reda Kriket, ont été inculpés en Belgique.
Cette prolongation, décidée par un juge spécialisé, ne peut intervenir qu’en cas de risque imminent d’une action terroriste ou pour des nécessités de coopération internationale. Reda Kriket, ex-braqueur de 34 ans, a été arrêté jeudi à Boulogne-Billancourt (banlieue parisienne).
Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait ensuite annoncé qu’un projet d’attentat « à un stade avancé » avait été déjoué, sans donner plus de précisions. Kriket avait été condamné par contumace l’an dernier en Belgique dans le procès d’une filière jihadiste vers la Syrie, dont l’un des principaux prévenus était le Belge Abdelhamid Abaaoud, figure des jihadistes francophones de l’EI et un des organisateurs présumés des attentats parisiens.
Procédures d’extradition en cours
Des munitions ont par ailleurs été retrouvées à Rotterdam après l’arrestation dans la nuit d’un Français du nom d’Anis B., recherché par Paris et soupçonné d’avoir été impliqué dans la préparation de l’attentat avorté, a indiqué lundi le parquet néerlandais, soulignant que la procédure d’extradition avait commencé. « Pendant les perquisitions, des téléphones, des cartes SIM, des disques durs, de l’argent, des munitions et des drogues ont été saisies », a indiqué le porte-parole du parquet, Wim de Bruin. « Aucun explosif n’a été retrouvé », a-t-il ajouté, refusant de détailler le type de munitions retrouvées dans les logements où se sont déroulées les perquisitions, dans deux rues distinctes du quartier de Rotterdam-Ouest.
Le parquet national néerlandais avait annoncé dans la soirée les interpellations de ce Français de 32 ans, à la demande de Paris, et de trois autres suspects, dont deux hommes de 43 et 47 ans, d’origine algérienne. « La procédure d’extradition a commencé pour le suspect recherché par la France », a ajouté Wim De Bruin : « la procédure veut qu’il y ait une audience sur le sujet au tribunal d’Amsterdam ». La date de cette audience n’est pas encore connue. « Les trois autres suspects sont entendus par les enquêteurs néerlandais », a ajouté le parquet.