Alain Juppé, toujours en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite à quatre jours du 1er tour, est talonné par Nicolas Sarkozy et François Fillon, tous les deux en forte hausse, selon un sondage diffusé mercredi.
Cette enquête a été réalisée en ligne du 9 au 15 novembre auprès d’un échantillon de 7 003 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un sous-échantillon de 680 personnes se disant certaines de voter à la primaire, selon la méthode des quotas.
Avec 34% d’intentions de vote, le maire de Bordeaux perd 5 points en quinze jours auprès des personnes se disant certaines d’aller voter. Nicolas Sarkozy en hausse de 3 points réduit l’écart avec 30% d’intentions de vote et François Fillon, qui en gagne 6, se rapproche du duo de tête avec 21%, selon cette enquête pour BFMTV et L’Opinion. En 4e position, Bruno Le Maire perd 4 points à 7%. Nathalie Kosciusko-Morizet reste à 5%.
La surprise Fillon
Nicolas Sarkozy conforte surtout sa position auprès des seuls sympathisants des Républicains (LR), qui constituent le cœur de l’électorat de la primaire, avec 41% (+4) d’intentions de vote. François Fillon fait lui-même un bond de 7 points auprès des proches de LR à 25%, désormais au coude à coude avec Alain Juppé, qui chute de 6 points à 26% dans cette tranche de l’électorat.
Au second tour, Alain Juppé est toujours donné gagnant face à Nicolas Sarkozy, 56% contre 44%, mais l’écart se resserre entre le maire de Bordeaux, qui perd 5 points, et l’ex-chef de l’État, qui en gagne autant. L’ensemble des sympathisants de la droite et du centre optent toujours pour Alain Juppé (53%, -5) en cas de duel avec Nicolas Sarkozy (47%, +5). Un électeur de François Fillon au 1er tour sur deux (49%) se reporterait sur Alain Juppé au second, 27% sur Nicolas Sarkozy.
Le Quotidien/AFP