Accueil | Actualités | Prévisions budgétaires : huit pays européens épinglés

Prévisions budgétaires : huit pays européens épinglés


Pour ce qui concerne l'Italie, la troisième économie de la zone euro devrait afficher une dette atteignant 133% du PIB en 2016. (illustration AFP)

La Commission européenne a épinglé mercredi huit pays, estimant que leurs prévisions budgétaires 2017 présentaient « un risque de non-conformité » avec les règles européennes. Le Luxembourg fait partie des meilleurs élèves.

Selon Bruxelles, les budgets présentés par ces pays -Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Finlande, Slovénie, Chypre et Lituanie- pourraient aboutir à « un écart significatif » avec les objectifs qui leur avaient été fixés. « Pour Chypre et l’Italie, les écarts sont plus larges », a déclaré le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, lors d’une conférence de presse. Pour l’Italie, « une part significative de la déviation est due aux coûts liés à l’activité sismique dans ce pays qui a été importante et dramatique cette année, ainsi que les coûts engendrés par l’afflux de migrants. Nous prendrons cela en considération », a-t-il concédé.

Cinq pays ont présenté des budgets « globalement conformes » aux règles du Pacte de stabilité et de croissance (PSC) : la France, l’Irlande, l’Autriche, la Lettonie et Malte. Et cinq autres seulement sont en conformité totale : l’Allemagne, l’Estonie, les Pays-Bas, la Slovaquie et le Luxembourg. La Grèce, en grande difficulté économique et soumise à un plan d’aide, n’est pas concernée par ces prévisions budgétaires.

Le PSC, qui vise à assurer la discipline budgétaire des États membres de la zone euro, fixe une limite de 3% du PIB pour le déficit public et de 60% pour la dette publique. La Commission européenne avait déjà demandé des éclaircissements sur leurs budgets à sept des huit pays épinglés. Pour ce qui concerne l’Italie, la troisième économie de la zone euro devrait afficher une dette atteignant 133% du PIB en 2016. Afin de contenir cette dette colossale (2 248 milliards d’euros en juin), la Commission européenne lui a demandé de réduire son déficit à 1,8% du PIB en 2017.

Le Quotidien/AFP