Accueil | Actualités | Présidentielle : le FN veut récupérer les votes des plus âgés

Présidentielle : le FN veut récupérer les votes des plus âgés


Affiche électorale de Marine Le Pen le 26 mai 2014 à Denain. (Photo : AFP)

Pour tenter de remporter la présidentielle 2017, le FN veut faire sauter le «verrou» du vote des plus de 65 ans, un électorat nombreux, très mobilisé mais qui lui est nettement plus hostile que le reste de la population.

«On a bien vu durant les régionales que les Français ont encore à notre égard un réflexe de rejet pavlovien. Pour dépasser cela, nous devons réfléchir à notre stratégie, sans tabou, et voir quelles solutions apporter», indiquait Marine Le Pen au Parisien le 7 janvier, alors que le FN tiendra un séminaire à huis clos du 5 au 7 février sur la méthode à suivre pour gagner l’an prochain.

Une tranche de la population est particulièrement rétive au vote Front national: «Nos compatriotes plus âgés, retraités, ont fait l’objet d’une communication anxiogène de la part des pouvoirs successifs qui essaient de leur présenter tout changement comme un risque de conflits, de tensions, d’affrontements et même de +guerre civile+, pour reprendre le terme de Manuel Valls pendant les régionales», se désole Florian Philippot, le bras droit de Mme Le Pen.

Jérôme Fourquet, de l’Ifop, confirme, régionales et sondage maison à l’appui: «Au premier tour, on était à 19% de vote FN sur les 65 ans et plus. C’est très en deçà de la moyenne». Le FN était début décembre à 28% chez les 18-24 ans, 35% chez les 25-49 ans et 32% chez les 50 à 64 ans.

Même si ces 19% sont «loin d’être anecdotiques», c’est ici que se situe le «verrou» à des succès FN pour M. Fourquet. Cette catégorie d’âge, qui vote «massivement à droite» (40% pour les listes UDI-Républicains aux régionales), représente un enjeu majeur vu son civisme: «Aux régionales, on est à 50% de participation globale, mais les 65 ans et plus, c’est 70%», remarque-t-il.

Si le FN a fait peu ou prou «le plein», d’après ce sondeur, parmi les ouvriers, employés, chômeurs, artisans et commerçants, il y a un gisement de voix dans cette catégorie de population. Un électorat «déterminant», résume un cadre du parti.

Le repoussoir de la sortie de l’euro

Or le FN inquiète cet électorat notamment en raison de ses propositions économiques. Dans un sondage Odoxa de mars 2015, près de la moitié (46%) des plus de 65 ans ayant «peur» d’une victoire FN à la présidentielle pointaient son programme économique, un chiffre nettement supérieur à celui dans les autres catégories d’âge.

«Les retraités sont les moins enclins au changement: ils ont un patrimoine, ils bénéficient du système de redistribution, les retraites leur sont payées tous les mois, leurs patrimoines sont garantis», analyse M. Fourquet.

Et la sortie de l’euro prônée part le FN, «c’est quelque part la parabole de tout ça. C’est un saut dans l’inconnu financier», d’après lui. Un sondage Ifop de mars 2015 l’illustrait: les plus de 65 ans s’opposaient à 81% à un retour au franc, bien plus que les autres catégorie d’âge (64 à 73%).

«Sur l’immigration, les migrants, l’islam, ils peuvent être sur les mêmes grilles de lecture que le FN. Mais ils ne vont pas forcément jusqu’à voter FN car +On ne sait pas ce qui pourrait se passer+, disent-ils. C’est cette crédibilité, cette capacité à rassurer, qui est une des clés» de la progression électorale du FN, juge-t-il.

Florian Philippot n’annonce pas d’initiatives spécifiques, mais préconise de «mettre en avant des sujets qui les intéressent davantage: la santé, l’accès aux soins, la lutte contre leur paupérisation», le risque de voir les retraites «menacées».

L’eurodéputé prône aussi d’adresser un signe à cette génération «plus encore que les autres» attachée à «la paix», alors que le parti d’extrême droite s’est doté d’un nouveau slogan: «La France apaisée».

Avec le risque, éternelle problématique du FN, d’un déséquilibre entre radicalité et normalité: à trop rassurer les plus de 65 ans, remarque M. Fourquet, le »+vote révolutionnaire+ du FN perd de son attrait dans les autres catégories».