La participation à la mi-journée au second tour de l’élection présidentielle en France opposant le centriste Emmanuel Macron à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen s’élève à 28,23%, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
La participation s’inscrit ainsi à un niveau quasi stable par rapport à celui du premier tour le 23 avril (28,54%), mais en baisse par rapport au second tour de l’élection présidentielle de 2012, qui s’élevait à 30,66% au même moment. Arrivé en tête au premier tour, Emmanuel Macron, 39 ans, ancien banquier d’affaires et ex-ministre de l’Économie du président sortant François Hollande, est donné largement favori du second tour de la présidentielle par les derniers sondages qui le créditent de 61,5 à 63% des voix, contre 37 à 38,5% pour sa rivale Marine Le Pen, âgée de 48 ans.
Lire aussi : Présidentielle : c’est fluide au Lycée Vauban
Mais le vote surprise en faveur du Brexit au Royaume-Uni ou la victoire inattendue de Donald Trump aux États-Unis incitent à la prudence vis-à-vis des enquêtes d’opinion qui peinent en France à mesurer l’effet possible du « vote blanc » et de l’abstention. La participation est un des enjeux du scrutin, qui intervient lors d’un week-end de trois jours et alors que, pour la première fois depuis plus de 60 ans, les deux grands partis traditionnels de la gauche et de la droite sont écartés du deuxième tour.
Depuis 1969, la participation du second tour est plus élevée qu’au premier à la présidentielle en France. Le prochain pointage du ministère de l’Intérieur sur la participation aura lieu à 15h00 GMT.
Le Quotidien/AFP