Accueil | Actualités | Présidentielle en France : Macron annoncé en tête par la presse belge

Présidentielle en France : Macron annoncé en tête par la presse belge


Emmanuel Macron lors de son vote, ce dimanche. (photo AFP)

Selon plusieurs enquêtes relayées par la presse belge, Emmanuel Macron serait en tête du premier tour de la présidentielle française, devant Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon dans un mouchoir de poche.

Selon « plusieurs instituts de sondages et des évaluations diffusées par la RTBF », Emmanuel Macron arriverait en tête de ce premier tour avec un score tournant autour de 24%. Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon suivraient avec chacun entre 18 et 20% des voix. Ces trois candidats se tiendraient ainsi « dans un mouchoir de poche » selon les informations de la RTBF.

Selon une autre enquête « sortie des urnes » reprise par La Libre Belgique et réalisée à 13h30 par « un institut réputé », Macron serait en tête avec 24% suivi par Marine Le Pen (22%), François Fillon (20,5%) et Jean-Luc Mélenchon (18%).

Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information de la RTBF, commente de son côté : « Dans un premier temps, un premier institut nous donnait un 24% pour Macron, un 22 pour Le Pen. Ensuite, on a vu que Fillon revenait dans la course. On a toujours bien dit qu’il y avait une marge d’erreur. Les vrais résultats seront les chiffres officiels qui arriveront peut-être tard dans la soirée. Ce que l’on sait pour le moment c’est que plusieurs instituts nous donnent Macron en tête à 24% et puis, dans un mouchoir de poche, suivent Le Pen, Mélenchon et Fillon ».

« Notre information est fiable. Ce ne sont pas des attrape-nigauds qui ont été balancés et que nous reprendrions comme cela. Il y a plusieurs instituts de sondage. Il y a des estimations, des enquêtes de sortie des urnes, des enquêtes sur internet qui nous donnent ces éléments », explique encore Jean-Pierre Jacqmin.

Ces chiffres sont à prendre avec la plus grande prudence. Il s’agit en effet d’estimations alors que les bureaux de vote sont toujours ouverts (jusqu’à 19 heures, voire 20 heures dans les grandes villes).

En France, les premières estimations seront données à 20 heures précises.

Le Quotidien