Accueil | Actualités | Près de la moitié de la compagnie CRS de Poitiers en arrêt maladie

Près de la moitié de la compagnie CRS de Poitiers en arrêt maladie


Depuis les attentats de janvier, CRS et gendarmes font l’objet d’une mobilisation sans précédent. (Photo AFP)

Près de la moitié des effectifs de la compagnie de CRS de Poitiers s’est fait porter pâle vendredi, invoquant des raisons de santé alors que les policiers devaient se rendre en Dordogne pour un exercice.

A la prise de fonction vendredi matin, 61 des 130 policiers de la compagnie n’étaient pas présents en raison d’arrêts maladie allant de 2 à 15 jours, a indiqué le secrétaire régional du syndicat Alliance pour les CRS de la zone Sud-Ouest, Gérard Chamalbide.

Selon le syndicaliste, Poitiers est l’une des compagnies qui a le plus tourné en France ces derniers temps. La compagnie totalise à ce jour 109 jours de déplacement dans toute la France.

«Il y a un état de fatigue physique et nerveuse qui est avérée. Comme beaucoup de compagnies de CRS en France, il y a un sur-emploi. Il y a une mauvaise gestion de l’emploi par la Direction centrale des CRS, une mauvaise répartition, un mauvais choix des lieux», témoigne Gérard Chamalbide.

«Il faut aussi gérer la vie familiale (…), l’impératif des objectifs de formation, et après ça vous repartez en déplacement», ajoute-t-il, soulignant «l’usure des matériels et l’usure des hommes».

Depuis les attentats de janvier, CRS et gendarmes font l’objet d’une mobilisation sans précédent, qui entraîne aussi d’importants surcoûts budgétaires.

Le Quotidien/AFP