Accueil | Actualités | Près de 5 000 migrants dans la jungle de Calais

Près de 5 000 migrants dans la jungle de Calais


La majeure partie des migrants se concentre dans la partie nord du site et dans les tentes bleues de la sécurité civile. (Photo AFP)

Près de 5 000 migrants vivent actuellement dans la « jungle » de Calais, selon un dernier recensement effectué par des associations après la fin du démantèlement de la partie sud du camp, ont-elles affirmé mardi.

Cette estimation est sensiblement plus élevée que celle des autorités, qui avaient recensé le 21 mars 3 500 migrants vivant dans le plus grand bidonville de France, dont 1 850 vivent dans le centre d’accueil provisoire (CAP), le centre Jules-Ferry et dans des tentes de la sécurité civile.

D’après ce recensement, effectué par 14 bénévoles de l’Auberge des migrants et de Help Refugees UK entre le 29 mars et le 5 avril, 4 946 personnes sont à présent concentrées dans la « jungle ».

« Cette concentration des gens qui ont déménagé de la partie sud au nord du camp est significatif de la politique des autorités : le démantèlement n’était qu’un coup dans l’eau », a estimé le président de l’Auberge des migrants, Christian Salomé. Si aucune date n’a pour le moment officiellement été divulguée sur un éventuel démantèlement de la partie nord, Christian Salomé n’est pas très optimiste : « le mois dernier, M. Cazeneuve nous avait dit que rien ne se ferait avant 2 mois. Depuis, nous n’avons pas eu de nouvelles ».

AFP