Accueil | Actualités | Première destination naturiste mondiale, la France veut montrer ses atouts

Première destination naturiste mondiale, la France veut montrer ses atouts


Si l'essentiel des 84 millions de touristes étrangers visitant la France chaque année sont des "textiles" (donc habillés, selon le vocabulaire naturiste), quelque 2 millions d'Allemands, de Hollandais, de Britanniques ou encore de Belges viennent également dans l'Hexagone pour y pratiquer le naturisme. (Photo : DR)

La France, première destination naturiste mondiale, multiplie les campagnes pour promouvoir ses campings, gîtes et plages dédiés à cette pratique, qui séduit de plus en plus des vacanciers jeunes et adeptes du retour à la nature.

Si l’essentiel des 84 millions de touristes étrangers visitant la France chaque année sont des « textiles » (donc habillés, selon le vocabulaire naturiste), quelque 2 millions d’Allemands, de Hollandais, de Britanniques ou encore de Belges viennent également dans l’Hexagone pour y pratiquer le naturisme.

« Cette clientèle est notamment attirée par les deux façades maritimes de la France et ses 155 centres de vacances naturistes, son hôtellerie de plein air où on est bien loin du camping de papa, avec de plus en plus d’hébergements 4 et 5 étoiles », résume Yves Leclerc, vice-président de la Fédération française du naturisme.

Mais pour garder son leadership face aux concurrents montants que sont l’Espagne ou la Croatie, la France doit faire sa pub, dans l’Hexagone mais aussi et surtout à l’étranger.

Depuis deux ans, une application mobile – en français et en anglais, téléchargée plus de 12.000 fois – propose aux vacanciers une carte des sites naturistes par région ou par thème (mer, montagne) pour localiser par exemple l’une des 73 plages reconnues comme naturistes, c’est-à-dire bénéficiant d’un arrêté municipal.

Et cet été, pour la première fois, un spot radio est diffusé en France sur les ondes de Radio Autoroutes (107.7) « dans le but de toucher les automobilistes qui partent en vacances ou en weekend, et les inciter à visiter notre site +naturisme par nature+ », explique Jean-Philippe Pavie, président du « Cluster » Tourisme et Naturisme d’Atout France, l’organe de promotion touristique de la France.

Ce groupement rassemble 29 membres (fédérations du secteur, représentants de domaines naturistes) qui abondent un fonds – auquel participe également Atout France – destiné à faire la promotion des sites naturistes français.

45% des clients ont moins de 30 ans

Cette année, le budget du Cluster – qui s’élève à 133.000 euros – a par exemple servi à financer la distribution de 22.000 brochures dans des clubs de fitness allemands, des pages de publicité dans un magazine hollandais, une campagne sur Facebook ou après de bloggeurs britanniques.

Les familles avec des enfants en bas âge sont particulièrement ciblées: les naturistes sont « surtout des couples de tous âges. Quand il y a des familles, les enfants sont petits, et c’est lorsqu’ils arrivent à l’adolescence qu’ils partent » des centres naturistes car ils sont parfois moins à l’aise avec leur corps, indique M. Pavie.

Sous l’égide d’Atout France, le club aquitain du naturisme a par exemple participé en avril « à deux conférences de presse à Berlin et Cologne pour faire connaître à des journalistes allemands les 18 sites naturistes de la région. L’objectif était de tenter de capter des néo-naturistes », explique Jean-Lou Dumon-Carbonnet, président du club.

Un recensement de la clientèle des sites naturistes aquitains l’année dernière a en effet montré la présence de nouveaux pratiquants, « des jeunes qui voient le naturisme comme un art de vivre et qui le vivent presque comme un engagement militant, une défense de certaines valeurs comme le retour à la nature ».

« 45% des clients ont moins de 30 ans », renchérit Yves Leclerc (FFN) citant des données collectées dans une dizaine de grands centres naturistes du sud de la France, et qui se dit lui-même « très surpris » de cette forte proportion de jeunes.

Cette tendance est aussi le reflet d’une société de plus en plus attentive au bien-être: « les demandes sont en hausse pour les plats végétariens, la nourriture bio et les produits locaux », résume Jean-Philippe Pavie.

De même, souligne-t-il, les naturistes « viennent avant tout pour se déstresser et se relaxer, avec du qi gong, du yoga, du spa et des massages. Ils préfèrent nettement les activités culturelles ou manuelles, et cherchent moins qu’avant à faire du sport ».

AFP