Le sélectionneur s’est longuement appesanti sur la décision de Vincent Thill de signer au FC Metz plutôt que de céder aux sirènes du Bayern.
Vincent Thill qui reste à Metz, vous en pensez quoi ?
Luc Holtz : Je tiens à mettre en valeur la décision des parents. Si Vincent avait fait le choix, ou plutôt ses parents puisqu’on parle des parents avec un jeune de 16 ans, donc avaient fait le choix d’aller au Bayern Munich, tout le monde aurait dit qu’ils avaient suivi la logique de l’argent. Or là, leur décision, ils l’ont prise pour le bien du gamin.
Il n’aurait pas pu s’épanouir à Munich ?
Ce qui me dérange, c’est qu’il a prouvé que quand un jeune part trop loin de son environnement habituel, il a presque 100 % de chances de voir l’aventure se terminer par un échec. C’est pour cette raison que je trouve que cette décision est sage. Beaucoup ont quitté Metz à l’âge de 16 ans pour aller à Porto (NDLR : c’est le cas de Thibaut Vion par exemple) ou ailleurs en Europe, et aujourd’hui, ils jouent en 5 e division je ne sais où. Oui, c’est une décision juste.
N’aurait-il pas été plus logique, pour le bien de Vincent, de ne pas laisser s’éterniser cette situation de négociations d’un côté et de supputations de l’autre ?
Il faut se mettre dans la peau des parents. Le papa a dû prendre la décision pour le bien de son fils. Quand on sait que tous les grands clubs d’Europe avaient les yeux rivés sur le gamin, il est difficile de ne pas réfléchir à un éventuel transfert. C’est dans la logique des choses d’y réfléchir. Et après on prend une décision. Et il fallait du courage pour dire non à tous ces clubs. Il fallait du courage pour dire « je veux rester à Metz ». Chaque chose en son temps. Et pour moi, grand respect à la famille!
Dans un documentaire qui lui est consacré, Vincent dit tout de même son envie d’aller en Bavière.
Il est jeune. C’est normal. Il lui fallait le temps de la réflexion.
Tout cela a généré beaucoup de turbulences autour de Vincent. Maintenant qu’il est fixé sur son avenir, le sentez-vous plus serein ?
On parle d’un gamin de 16 ans. Alors oui, effectivement, il y a eu beaucoup d’articles de journaux dont certains que je ne trouve pas bien. Comme nous tous, il a un cerveau et il sait lire. Alors bien sûr que ce qu’il a vu a eu une influence sur son rendement. Comment ne pas être perturbé mentalement ?
Mais maintenant, s’il se retrouve en eaux plus calmes, il va enfin pouvoir reproduire des prestations normales. D’ailleurs, on a voulu m’accuser de l’avoir pris avec les A. Mais d’après ce que je sais, il reprendra l’entraînement avec les pros au FC Metz, la saison prochaine. Donc avec nous, il a pris trois mois d’avance. Cela veut dire qu’on ne s’est pas tellement trompés.
Recueilli par J. M.
Si jeune avec les A de luxembourg : ca sert seulement à le verouiller.
Pour eviter les erreurs du passé ou certains preferent jouer pour le pays de leur parents/grand parents afin d’elever le niveau.