Accueil | Actualités | Pour Aubry « on ne peut pas garder » la jungle de Calais

Pour Aubry « on ne peut pas garder » la jungle de Calais


Martine Aubry, le 14 janvier 2016 à Lille. (Photo : AFP)

Martine Aubry, maire socialiste de Lille, estime qu’on ne peut «pas continuer à garder cette jungle», en référence au camp de migrants de Calais.

«C’est un sujet extrêmement difficile (…) . On ne peut pas à la fois dire au gouvernement +c’est pas possible de garder 3.500/4.000 personnes à Calais+ et quand il essaie de régler le problème, comme le fait Bernard Cazeneuve, (…) le critiquer», a déclaré jeudi la responsable socialiste sur RTL.

«Je veux le dire aussi, je trouve que Natacha Bouchart (maire LR de Calais), qui est une femme de droite, eh bien elle est très courageuse parce que elle ne cède pas au populisme de ceux qui disent +il faut les jeter à la mer+ et elle défend en même temps ses habitants qui disent +c’est insupportable+», poursuit Mme Aubry.

«Aujourd’hui c’est très complexe et je trouve que tout ce qu’essaie de faire Bernard Cazeneuve va dans le bon sens. Il faut effectivement traiter les gens avec humanité et leur trouver des solutions de repli, mais on ne peut pas continuer à garder cette jungle. C’est impossible pour ceux qui y vivent et c’est impossible pour les habitants de Calais», estime la maire de Lille.

L’État a demandé le 12 février aux migrants installés dans la moitié sud du bidonville d’évacuer les lieux, en proposant d’autres solutions d’accueil. Mais un référé introduit devant le tribunal administratif de Lille par 250 migrants et dix associations pour tenter d’obtenir un report de l’évacuation, est venu suspendre mardi cette décision.

Martine Aubry avait critiqué durement le gouvernement, mercredi dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde et signée avec plusieurs personnalités de gauche. Elle accusait la politique menée par le tandem Hollande-Valls de faire courir le risque d’un «affaiblissement durable de la France».

AFP