Accueil | Actualités | Plusieurs toiles vandalisées, dont un Fragonard

Plusieurs toiles vandalisées, dont un Fragonard


Photo DR/Musées de Grasse

Plusieurs toiles, dont un tableau du peintre Jean-Honoré Fragonard, ont été vandalisées à la villa-musée Fragonard de Grasse.

« Une plainte a été déposée, la police est venue sur place et l’enquête suit son cours », a précisé la mairie des Alpes-Maritimes.

Les faits se sont produits en deux fois. En septembre, quatre reproductions datant du XIXe siècle avaient déjà été gribouillées au stylo-bille, sans qu’une plainte ne soit déposée.

Puis lundi dernier, les responsables du musée ont découvert que d’autres toiles originales, dont l’une de Fragonard, d’autres de François Gérard et François-André Vincent, avaient été vandalisées au stylo. Des trous ont été percés et une moustache dessinée sur l’une d’elles.

La villa-musée Fragonard a été rouverte au printemps dernier après des travaux de réfection de plus d’un an. Cet édifice municipal expose des œuvres de Jean-Honoré Fragonard et de son fils Alexandre-Evariste ou encore de Marguerite Gérard, tous natifs de Grasse.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.