Accueil | Actualités | [Photovoltaïque] Objectif : de l’énergie propre pour 27 000 habitants

[Photovoltaïque] Objectif : de l’énergie propre pour 27 000 habitants


«Le potentiel en matière de photovoltaïque est sous-exploité», affirme le ministère de l'Énergie. (photo archives lq/isabella finzi)

Le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a lancé un appel d’offres pour réaliser et exploiter de nouvelles centrales solaires photovoltaïques.

Le Luxembourg reste confronté à un problème majeur pour atteindre ses ambitieux objectifs en matière de protection du climat. «Dans le domaine du développement des énergies renouvelables, le Luxembourg doit faire face à une situation atypique : le secteur des transports couvre à lui seul 60% de la consommation d’énergie et il augmente, mettant en péril l’objectif climatique», souligne un communiqué diffusé mardi par le ministère de l’Énergie.

Les importants pas en avant réalisés sur la dernière décennie en matière de production d’énergie verte sur le sol national sont donc en grande partie amenuisés par l’empreinte carbone du Grand-Duché. Pourtant, les chiffres sont positifs, comme l’a détaillé mardi Claude Turmes.

L’énergie éolienne a ainsi augmenté de 410% durant la dernière décennie et fait un véritable saut en avant depuis 2016. Le photovoltaïque a enregistré une progression de 533% entre 2008 et 2018 et compte entre temps environ 7000 installations photovoltaïques. Mieux : en termes de puissance installée de photovoltaïque par habitant, le Luxembourg se positionne en 6e position au niveau de l’Union européenne.

Tout cela fait qu’en 2018, 74% de la consommation des ménages étaient couverts par la production nationale d’énergies renouvelables. «Vu les multiples dossiers en cours de réalisation, ce développement va encore s’accentuer en 2019 et 2020 et le Luxembourg est ainsi en bonne voie vers la réalisation de son objectif de 11% d’énergies renouvelables (NDLR : pour 2020)», avance le ministère de l’Énergie dans son communiqué.

Pour continuer sur cette voie, et mieux compenser encore les effets du «tourisme à la pompe», Claude Turmes mise désormais sur une extension du photovoltaïque. Mardi, un appel d’offres a été lancé par le gouvernement afin de produire de l’énergie propre pour 27000 résidents. L’appel d’offres porte sur «la réalisation et l’exploitation de nouvelles centrales de production d’électricité d’une plus grande surface à partir de l’énergie photovoltaïque pour un volume total de 40 MW». «Les soumissionnaires qui offrent le prix le plus avantageux bénéficient pendant 15 ans d’un contrat de prime de marché pour l’injection de l’électricité produite», précise le ministère.

La date limite de dépôt des offres est fixée au 16 mars 2020.

Pour le cahier des charges, contacter par courriel : pv@energie.etat.lu