Accueil | Actualités | [Photos] Sourires et temps maussade pour accueillir le couple royal belge

[Photos] Sourires et temps maussade pour accueillir le couple royal belge


Le couple royal a été accueilli ce mardi matin en gare de Luxembourg par le Grand-Duc (© SIP / Charles Caratini, tous droits réservés)

Le couple royal de Belgique est bien arrivé ce mardi, par train comme prévu, pour une visite d’État intense de trois jours au Grand-Duché. Nos précisions, photos et deux vidéos officielles.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont été accueillis en milieu de matinée sur les quais de la Gare de Luxembourg. Le Grand-Duc Henri attendait ses invités, qui avaient embarqué à Bruxelles-Luxembourg pour rejoindre le Grand-Duché. Le compte Twitter du Palais royal montre d’ailleurs le couple dans son compartiment occupé pendant le voyage (voir ci-dessous).

 

Cette première journée de la visite d’État est surtout marquée par les rendez-vous protocolaires. Après l’arrivée plutôt insolite, le Roi et la Reine des Belges ont eu droit aux honneurs militaires pour la cérémonie d’accueil officielle sur le parvis du Palais grand-ducal. La pluie n’avait pas empêché plusieurs dizaines de badauds à venir saluer les monarques. Après la revue des troupes du Roi et du Grand-Duc, le Roi et la Reine des Belges ont été présentés au président de la Chambre des députés, Fernand Etgen et au Premier ministre, Xavier Bettel. Une importante délégation gouvernementale était présente mardi pour saluer les invités de haut rang. La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, est également venue accueillir le couple royal.

En tout début d’après-midi, le Roi et le Grand-Duc se sont rendus au Monument national de la Solidarité. Une couronne de fleurs a été déposée en présence du Premier ministre et du ministre de la Défense, François Bausch.

Un déjeuner au Palais grand-ducal et les audiences accordées au président de la Chambre, au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères ont ensuite formé le début de la deuxième partie du programme de cette première journée. Une promenade sur la Corniche et une réception à l’hôtel de ville sont venus compléter le programme de l’après-midi.

En soirée, le dîner de gala au Palais viendra compléter une première journée déjà chargée de la visite d’État.

LQ