La justice française a condamné mardi le magazine people Closer à verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts au prince William et à son épouse Kate pour avoir publié des photos de la duchesse seins nus en 2012.
Le tribunal correctionnel de Nanterre a jugé que Laurence Pieau, la directrice de la rédaction de l’hebdomadaire people, et Ernesto Mauri, le directeur de publication, qui ont en outre chacun été condamnés à la peine maximale de 45 000 euros d’amende, ainsi que deux paparazzi étaient coupables d’atteinte à l’intimité de la vie privée ou de complicité. La décision rendue mardi, notamment sur les dommages et intérêts, « est conforme à la jurisprudence », a commenté l’avocat du magazine, Me Paul-Albert Iweins, qui a dit s’en « féliciter ». Il a en revanche considéré l’amende « exagérée pour une simple affaire d’ordre privé ».
Sur les images, reproduites le 14 septembre 2012 dans Closer, on pouvait voir Kate et son époux William, deuxième dans l’ordre de succession au Trône britannique, au bord de la piscine d’un luxueux domaine du Lubéron, dans le sud-est de la France. La duchesse de Cambridge n’y portait qu’un bas de maillot de bain. Pris au téléobjectif, ces clichés avaient indigné la famille royale et jusqu’aux tabloïds britanniques. L’hebdomadaire français Closer a été le premier à les publier. Il a été suivi de plusieurs autres publications européennes, tels le magazine Chi en Italie et le Daily Star irlandais.
Deux paparazzi de l’agence parisienne Bestimage, Cyril Moreau, 32 ans, et Dominique Jacovides, 59 ans, qui nient avoir pris ces photos, ont chacun été condamnés mardi à 10 000 euros d’amende dont 5 000 avec sursis. Les quatre condamnés devront par ailleurs solidairement verser 50.000 euros à chacun des époux. Au total, le couple princier réclamait un million et demi d’euros.
Kate et William ont déjà été au cœur de l’actualité lundi, en annonçant qu’ils allaient devenir parents pour la troisième fois en près de cinq ans.
Le Quotidien/AFP