Au lendemain d’une étude sur les conséquences économiques d’un abandon de l’espace Schengen et la mise en garde en ce sens de la Commission européenne jeudi, Florian Philippot a dénoncé une « tentative de sauvetage désespérée ».
« Après l’étude ridicule de France Stratégie sur le coût prétendu d’un rétablissement des frontières pour l’économie française, voici que la Commission européenne a entonné ce matin le même chant, avec les mêmes fausses notes et la même imprécision », écrit l’eurodéputé, vice-président du Front national, dans un communiqué.
Lire aussi : La fin de Schengen coûterait très cher
« Pour quelques micro-points de croissance fantomatiques, les tenants du système voudraient donc que les Français et l’ensemble des peuples européens sacrifient leur sécurité et leur cadre de vie », poursuit le frontiste. Selon lui, « les 130 morts des attentats du 13 novembre », comme « les milliers de morts en Méditerranée liés au flux ininterrompu des migrants », sont à mettre au seul compte de « l’absence de frontières ».
L’enquête de France Stratégie (organisme d’expertise rattaché au gouvernement français, NDLR) alerte sur un rétablissement des contrôles frontaliers dans l’espace Schengen, qui pourrait coûter à l’économie française jusqu’à deux milliards d’euros par an à court terme et plus de 10 milliards d’euros par an à plus long terme. L’économie allemande pourrait connaître pareil sort.