Le vice-président du Front national Florian Philippot a exclu mercredi «l’hypothèse» de retirer «la sortie de l’euro» du programme du parti, qui ne serait alors «plus le Front national», deux jours avant l’ouverture d’un séminaire du FN avec la présidentielle de 2017 en vue.
Interrogé sur iTELE sur son souhait de rester au Front national s’il était «décidé que la sortie de l’euro n’est pas dans le programme» du parti d’extrême droite à l’issue du séminaire, M. Philippot a répondu catégoriquement: «Non seulement je ne reste pas, mais personne ne reste au Front national.»
«Et le Front national n’est plus le Front national, donc cette hypothèse est exclue», a-t-il ajouté.
Il a ensuite martelé sa foi en la «souveraineté nationale» et «économique», expliquant qu’il était «convaincu qu’un pays qui n’a pas la maîtrise de ses frontières, de son budget, de sa monnaie, de sa diplomatie, qui ne peut pas faire du patriotisme économique alimentaire, agricole, ne peut pas s’en sortir».
Le Front national se réunit de vendredi à dimanche en séminaire stratégique à Etiolles (Essonne) où il devrait entre autres discuter de sa ligne économique. Jean-Lin Lacapelle, numéro quatre officieux du parti, a émis mi-janvier l’hypothèse que le FN puisse s’il arrivait au pouvoir garder un euro réformé, une proposition vite exclue.
AFP/M.R.