La lutte pour la troisième place, et donc l’accès au barrage, fait rage. Et pas uniquement sur les terrains de la Promotion d’Honneur.
Les deux premières places donnant un accès direct à la BGL Ligue ayant déjà trouvé preneurs avec Rodange et l’US Esch, l’attention se porte désormais sur les places donnant accès aux barrages. Ceux pour éviter de descendre en Division 1 (11e et 12e places), mais aussi celui qui permettra d’affronter le 12 e de BGL Ligue pour tenter d’accéder à cette fameuse DN (3e). Et la lutte pour cette troisième position s’annonce acharnée entre Hostert, qui a pour l’heure l’avantage mais reçoit ce dimanche un Rodange qui veut décrocher le titre de champion, Etzella, Wiltz et Sandweiler.
Mais le classement tel qu’il vous est présenté ci-dessous ne représente peut-être pas de manière correcte les forces en présence. Car Sandweiler a encore l’espoir de voir son total augmenter de trois unités sur tapis vert dans les prochaines semaines et ainsi de revenir encore plus près du duo Hostert-Etzella. Trois points qui lui avaient été retirés à la mi-mars à la suite du match disputé face à Grevenmacher. Une rencontre remportée 2-1 par les joueurs de Vitor Pereira sur la pelouse avant d’être perdue en raison d’une erreur administrative.
Pour rappel, deux feuilles de match avaient, en effet, été remplies ce jour-là. Une bonne et une mauvaise (où on retrouvait le nom d’Alberto Lima Herman alors que c’est… Alberto Lima William, un autre membre du club, qui a joué). Et si la version correcte avait été transmise à la fédération, la mauvaise avait, par contre, été donnée à l’arbitre. Or, c’est cette dernière qui a force de loi.
Sandweiler s’était pourvu en appel de la sanction. Un appel examiné jeudi et qui a confirmé la perte des trois unités. Mais le club ne compte pas en rester là. « On ira jusqu’au bout », avance le vice-président, Antonio Lopes. Comprenez que Sandweiler ira, si le besoin s’en fait sentir, jusqu’à la Commission luxembourgeoise d’arbitrage pour le sport (C.L.A.S.). Celle-là même qui lui avait permis de récupérer voici quelques mois trois autres points qui avaient été perdus sur tapis vert en début de saison contre Etzella.
Le barrage est dans moins de trois semaines
« On ne cache pas qu’on a commis une erreur administrative dans ce match contre Grevenmacher, mais on est loin de la fraude à l’identité. La sanction prise est la pire possible, la plus dure », continuait Lopes.
Le championnat de Promotion d’Honneur prendra fin dans un peu plus de deux semaines (le 21 mai) et le barrage entre le 3 e de PH et le 12 e de BGL Ligue est, lui, prévu le 25 mai. Ces fameux trois points pourraient alors bien faire une différence. Surtout qu’il y a un certain Sandweiller – Etzella au programme lors de l’ultime journée.
Pas sûr cependant que toutes les décisions soient tombées dans ce dossier d’ici là, d’autant plus qu’il se dit que la fédération connaît quelques retards au niveau administratif… « Mais ça, ce n’est pas mon problème! », conclut le vice-président.
Julien Carette