Le Titus continue de maîtriser son sujet. Invaincu en 2016, il voit la DN s’offrir clairement à lui. Enfin !
Alors que se profile un Canach-Rodange qui pourrait faire ses affaires, Pétange n’aura plus besoin que d’un petit nul sur les trois dernières rencontres pour valider son billet.
Personne ne se doutait que le club fusionné il y a tout juste un an allait si bien se comporter en Promotion. Sauf peut-être Paolo Amodio, qui était lui conscient du potentiel de son équipe : «Je savais que j’avais un bon groupe à ma disposition.» En cherchant bien dans sa mémoire, le suiveur attentif se rappelle même que l’entraîneur avait même les idées très claires dès le départ : «Si on est dans les quatre premiers à la trêve hivernale, on va essayer de se mêler à la course à la montée.» Et il a tenu tous ses temps de passage…
L’ancien international a su tirer son groupe vers le haut pour en former une équipe de qualité et capable de rivaliser avec Käerjeng, Canach et Rodange, qui avaient pourtant nettement plus les faveurs du pronostic. L’histoire du Titus ressemble ainsi à un conte de fées, car la Promotion en avait bien d’autres, des candidats potentiels et plus naturels. Cette équipe complètement remaniée, mise en ordre de bataille en un temps record, touche pourtant au but : Canach est en effet à huit points.
Pétange a bousculé d’entrée le Swift et d’un coup franc magistral, c’est De Sousa (déjà très performant en quarts de finale de la Coupe contre Rumelange dans cet exercice), qui ouvre le score (0-1, 4e). Smigalovic double la mise à la suite d’un contre rondement mené sur une passe de Dzanic (0-2, 22e). Pétange gère par la suite la rencontre.
Dzanic : « Il y a une finale en jeu »
Le Titus a su contenir les quelques assauts du Swift, qui doit encore trembler, car l’équipe de Serge Wolf est dans de sales draps, mais l’espoir demeure, car le Swift aura trois finales à jouer contre des concurrents directs pour éviter une descente en D1, qui sonnerait comme une catastrophe au Holleschbierg. Pétange n’a pas les mêmes soucis, car les coéquipiers de Lahyani, non contents d’avoir un pied et demi en DN, sont encore en course en Coupe. Ils iront défier Dudelange, jeudi, sans aucune pression, car leur saison est d’ores et déjà réussie. Cela ne l’empêchera pas de vendre chèrement sa peau, comme l’explique Semsudin Dzanic, la recrue estivale : «Il ne faut pas avoir peur de jouer contre le champion. On le respecte, mais il y a une finale en jeu, je vais essayer d’inscrire un but.»
De notre correspondant Fabrice Baur
Stade Alphonse-Theis. Pelouse en très bon état.
Arbitrage de M. Sales, assisté de MM. Schilz et Raus. 85 spectateurs payants.
Évolution du score : 0-1 De Sousa (4e), 0-2 Smigalovic (22e). Cartons jaunes : Mauger (40e) au Swift. Lahyani (67e), Linn (87e) à Pétange.
SWIFT : Malheiro – Fehlen, Cabrillon, Bousba, Regui (82e Merino) – Scanzano, Maddi, Marras, Chiche – Avdusinovic (89e Correia), Mauger.
PÉTANGE : Amodio – Matias, Skenderovic, Zwick, Arnold (38e Linn) – Silaj, De Sousa – Smigalovic (85e De Oliveira), Lahyani (90e Gorjao), Dzanic – Baier.