Accueil | Actualités | [PH, 7e j.] L’US Esch avance à grands pas

[PH, 7e j.] L’US Esch avance à grands pas


Il y a quand même eu un petit peu de souk devant le but de l'US Esch, dimanche après-midi au Lankhelz. Mais l'US Esch s'en sort quand même sans dommage pour une très belle opération.

Ce n’était pas un match tranquille, mais bénéfique, ça, c’est sûr… Etzella rate une belle occasion de recoller un peu à cet invraisemblable leader.

Dès les premières minutes, le ton est donné quand Smigalovic manque d’un brin de réussite sur une frappe à l’entrée de la surface (3e). Puis survient la 14e minute lorsque Medri doit quitter ses partenaires vraisemblablement victime d’une déchirure à la cuisse.

Pedro Resende prend alors la décision de faire entrer Gomes. Et il ne faut pas attendre plus de trois minutes pour voir l’attaquant eschois profiter d’un contre favorable pour convertir en but son premier face à face avec Grub (1-0, 17e). Cette ouverture du score a pour effet de calmer les velléités des visiteurs. Grub doit même de nouveau jouer le sauveur sur une frappe enroulée de Peixoto (29e).

Dorénavant dominés dans le jeu, les hommes de Claude Ottelé peinent à trouver des failles dans la défense du leader. Pour l’illustrer, Bidon est pris en tenaille par Dione et Lopes, les plus prompts à dégager le cuir (32e). Et pourtant on sent que tout reste possible pour Etzella.

Une petite valse d’expulsions

Mais survient la 34e minute où Smigalovic, pour un deuxième carton jaune reçu, est prié par l’arbitre de rejoindre plus tôt que prévu les vestiaires. Et comme la chance sourit aux audacieux, deux minutes plus tard, Peixoto, d’une splendide frappe des 30 mètres, loge le ballon dans la lucarne de Grub (2-0, 37e). Sonnés par ce coup du sort, les joueurs d’Etzella n’abdiquent cependant pas et Bidon est tout proche de réduire le score (43e). Ce qui est confirmé au retour des vestiaires quand une tête du même Bidon frôle le poteau de Lopes (51e). Réduits à 10, les hommes de Claude Ottelé se montrent encore plus conquérants.

S’appuyant sur un milieu de terrain très offensif, ils trouvent même une juste récompense à leurs efforts. À la suite d’un centre tendu de Bidon, Martins, en pleine course, vient placer un plat du pied sous la barre transversale (2-1, 71e). Si l’US Esch comptait tranquillement gérer son avantage face à une équipe pas réellement en mesure de l’inquiéter, elle se trompait. Mais les rôles vont de nouveau s’inverser. Rodrigues après un bon travail sur le côté droit centre à l’entrée de la surface, Gomes est à la reprise pour signer un doublé (3-1, 78e). Les locaux pensent cette fois être définitivement à l’abri quand Holtz délivre une merveille de coup franc qui laisse pantois Lopes et donne un dernier frisson aux supporters des Bleus (3-2, 85e). Dans une fin de match houleuse qui voit Gomes et Grub écoper d’un deuxième jaune, l’US Esch va pouvoir définitivement souffler lorsque dans les arrêts de jeu, Rodrigues du centre du terrain catapulte le ballon dans le but vide (4-2, 90+3). Le leader de Promotion d’honneur vient de prendre 3 points précieux et peut entrevoir sérieusement la montée en BGL.

De notre correspondant Gilles Tarral