Mené au score à la 86e minute, Canach est parvenu à inverser la tendance pour remporter une victoire méritée, malgré un penalty arrêté par Moreira et réduit à neuf.
La véritable curiosité de ce match de début de saison, entre deux équipes reléguées la saison dernière, était de voir si elles peuvent faire partie de la liste des candidats favoris à la remontée.
Il faut bien reconnaitre qu’après ce match, chacune des deux équipes a encore beaucoup de boulot devant elle. Pour passer sur son résumé, on mettra sur le compte de la forte chaleur la première période, où, à part le but sur une tête de Mura à la réception d’un coup franc botté par Louadj et qui a pemis à Hostert de prendre l’avantage (0-1, 19e), on n’a vraiment pas vu grand chose.
Heureusement la seconde période sera beaucoup plus intéressante, avec tout d’abord ce qui a peut-être été le tournant du match : le penalty sifflé suite à une main de Rodrigues, mais que Moreira détourne, la frappe de Furst ne parvenant pas à tuer tout suspens. Canach était presque mort, mais il reste dans le match.
À partir de ce moment il n’y avait qu’une équipe sur le terrain, et c’est Canach, qui se bat sur tous les ballons. Mukendi, bien servi par Maquart, est tout près de trouver l’ouverture, mais sa reprise de la tête frôle la barre (55e). Hostert n’y est plus. Il a même du mal à repousser les assauts de Canach, qui montre beaucoup plus de gnac que son adversaire.
Deux cartons rouges, mais Furst épargné
C’est là qu’intervient l’arbitre du match, Mr Morais, qui donne l’impression de confondre volonté et plus grande agressivité avec des agressions coupables, en dégainant beaucoup trop facilement ses cartons jaunes, notamment, du côté de Canach (8+2 jaunes-rouges). Mais en oubliant de mettre un carton rouge direct pour Furst, qui s’est fait justice lui-même après une faute de A. Amiche, il aura encore mis un handicap supplémentaire aux hommes de Patrick Mauirer. Il est vrai que sur cette action, il n’a pas été aidé par son juge de touche, pourtant à deux mètres de l’action.
Donc se retrouvant à neuf et menée, l’équipe locale… ne baisse pas les bras. Au contraire, elle reprend sa marche en avant pour être enfin récompensée de ses efforts. Cela relève du doux rêve, mais suite à un coup franc excentré de Weirig à destination de Dervisevic et qui venait tout juste de faire son apparition sur le terrain, la tête s’est retrouvée propulsée au fond des filets (1-1, 85e). Les protégés de Patrick Maurer ne s’arrêtent pas en si bon chemin en parvenant à obtenir l’impensable : arracher la donne à la toute dernière minute, sur un centre de A. Amiche contré par Mura dans son propre but (2-1, 90e). Hostert devra certainement montrer autre chose pour espérer quelque chose dans ce championnat, Canach, quant à lui, a déjà franchi une étape avec sa volonté affichée. Maurer voulait un groupe sain, plein d’envie. Visiblement, il l’a!
De notre correspondant Gilles Piet