Invaincu depuis le début de la saison, Canach a chuté face à Rodange et perd son fauteuil de leader après un match marqué par quatre expulsions.
« Je me demande pourquoi nous n’avons pas eu d’arbitres luxembourgeois sur ce match. » Patrick Maurer avait raison de se poser une question légitime à la fin d’un match complètement fou de par son nombre important d’expulsions. En l’absence de journée de BGL pour cause de trêve internationale, la fédération aurait en effet pu se permettre de faire officier des arbitres luxembourgeois pour ce choc de Promotion d’honneur.
À la place, c’est Vincent Gerard, un Belge, qui a arbitré et semblait fatigué nerveusement au terme d’un match qu’il n’a pas semblé maîtriser. À sa décharge, les 22 acteurs ne lui ont vraiment pas facilité la tâche, multipliant les fautes et les provocations. Un premier fait de match ne tarde d’ailleurs pas à arriver lorsque Teixeira dévie malheureusement le ballon sur un centre de Mielczarek. L’arbitre désigne le point de penalty et Zéwé prend ses responsabilités (1-0, 5e).
Le match ne tarde pas à se tendre et les tacles sont de plus en plus appuyés. Weirig va d’ailleurs en faire les frais en sortant sur blessure dès la 35e minute. Au niveau du jeu, pas grand-chose à se mettre sous la dent, même si Mielczarek n’est pas loin de trouver le chemin des filets après un bel enchaînement qui finit par une frappe sur le poteau de De Pina qui semblait battu sur ce coup- là. Juste avant la mi-temps, Kazar dévie volontairement de la main une frappe des 20 mètres. Marquart s’emporte et se voit infliger le premier carton rouge de la partie juste avant la pause.
Goedert stoppe le penalty de Moreira
À la reprise, Bonet tente un coup et frappe directement depuis le rond central, ce qui n’est pas loin de surprendre Goedert qui doit claquer le ballon en corner (46e). Rodange perd ensuite sa supériorité numérique après un tacle jugé dangereux de Bahovic sur Rodrigues (60e).
Les joueurs de Patrick Maurer reprennent alors du poil de la bête et obtiennent un penalty à la suite d’un corner, après un tirage de maillot de Zéwé dans la surface. Mielczarek fait part de son mécontentement à l’arbitre qui lui inflige un second carton jaune. Moreira, le tireur maison, sort de ses cages pour tenter d’égaliser, mais voit son tir détourné par Goedert (67e).
Déjà en infériorité numérique, Rodange va finir le match à 9 après un second carton jaune délivré à Alverdi (70e). À deux de plus, Canach pousse mais sans vraiment se créer d’occasions franches et laisse Rodange recoller au peloton de tête à la joie de Viktor Pasulko qui a vécu une fin de match des plus stressantes.
De notre correspondant, Olivier Beaume