Accueil | Actualités | Pfaffenthal grimpe en D1, douche froide pour Bettembourg

Pfaffenthal grimpe en D1, douche froide pour Bettembourg


Les joueurs de Pfaffenthal ont tenu bon jusqu'à la dernière minute. La fête d'après-match est bien méritée. (photo JJ Patricola)

Sur les installations du Swift et sous des trombes d’eau, Pfaffenthal a obtenu son billet pour la D1 au terme d’un match de barrage haletant face à Bettembourg. Pfaffenthal/Weimerskirch accède donc à la Division 1, ce qu’il n’avait jamais connu depuis la fusion du club en 2007.

Mercredi à Hesperange en match de barrage, le déplacement des joueurs de Pfaffenthal (3 e de D2) pouvait s’avérer un excellent test en vue de la prochaine saison face à une équipe de Bettembourg (12 e de D1) peu encline, pour sa part, à céder sa place à son adversaire.

Les spectateurs du stade Alphonse-Theis étaient donc conviés à assister à un match couperet comme on les aime, où seul le vainqueur allait gagner sa place en Division 1. Le perdant étant condamné à évoluer en Division 2. Dès les premières minutes de jeu, les joueurs de Bettembourg mettent la pression, mais Pulimeno se montre solide sur sa ligne sur des tentatives de Lumare (2 e ) et Furtado (5 e ).

Mais très vite, les hommes de Jean-Pierre Almeida ne manquent de rappeler qu’ils ont aussi des arguments à faire valoir. Et Lopes signe la révolte des siens, en poussant au fond des filets, un ballon repoussé par Varelo suite à une tête d’Almeida (0-1, 8 e ). Les coéquipiers de Figueira voulaient faire douter leurs adversaires, c’était chose faite. Devant au tableau d’affichage, ce n’est pas pour autant que le pensionnaire de D2 n’attaque plus. Almeida (12 e ) et Vuksanovic (18 e ) donnent encore l’occasion à Varela de s’illustrer. Bettembourg a pourtant la possibilité de se relancer par le remuant Furtado, mais l’attaquant du SCB rate de peu la cible (26 e ).

Pfaffenthal fait vite le break

La bande à Alvites venait de laisser passer sa chance. Car sur un coup-franc de Coët, Jiminez donne deux longueurs d’avance à son équipe (0-2, 34 e ). Bis repetita sept minutes plus tard, sur un travail de Jiminez, c’est au tour de Vuksanovic de trouver le cadre (0-3, 41 e ). Heureusement, Goncalves d’une frappe puissante entretient l’espoir avant la mi-temps (1-3, 45 e ).

Toujours sous la pluie, le début du second acte est aussi passionnant. L’envie des deux équipes se matérialise par de nombreuses occasions devant chaque but, mais les raids de Furtado (53 e , 60 e ) ou l’occasion de Pfaffenthal par Albuquerque (57 e ) ne trouvent pas les filets. Dans les 20  dernières minutes, Bettembourg pousse, mais Pulimeno défend son territoire avec autorité devant Furtado (72 e ) et Jungbluth (77 e ), mais doit finalement s’incliner sur un penalty de Marques consécutif à une faute d’Almeida sanctionné d’un carton rouge (2-3, 90 e ). Les dernières minutes sont crispantes pour Pfaffenthal qui finira par laisser éclater sa joie au bout de cinq minutes de temps additionnel.

Gilles Tarral

Fussball, Internationales Freundschaftsspiel