Le corps retrouvé dimanche flottant dans une rivière « correspond » à celui du petit Marcus, garçonnet de deux ans et demi porté disparu dans le Val-d’Oise, très vraisemblablement mort « par noyade », a annoncé mardi le parquet de Pontoise.
« La morphologie et les vêtements correspondent » à ceux de l’enfant, disparu le 24 avril alors qu’il jouait dans le jardin de sa tante à Butry-sur-Oise, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, a déclaré le parquet. Ce corps, correspondant au signalement du petit Réunionnais, avait été retrouvé dimanche par des promeneurs flottant au bord de l’Oise, à quelques kilomètres de là où il avait disparu.
L’autopsie, pratiquée mardi matin à l’Institut médico-légal de Garches, a révélé que la cause du décès était « compatible avec une mort par noyade », a ajouté le parquet. « Aucune trace suspecte n’a été relevée sur le corps, dont l’état est compatible avec un séjour prolongé dans l’eau. » Des analyses complémentaires sont attendues dans les prochains jours, a fait savoir le parquet, qui avait ouvert une information judiciaire.
Dans le petit village de Butry-sur-Oise, où l’enfant était en vacances avec sa mère, près de 200 personnes étaient rassemblées lundi soir pour une marche silencieuse et une veillée en hommage à Marcus. Selon le souhait des parents, l’enfant devrait être enterré sur son île, La Réunion.
AFP