Accueil | Actualités | Le petit Marcus toujours introuvable

Le petit Marcus toujours introuvable


Le garçonnet réunionnais, en vacances avec sa mère dans le Val-d’Oise, a disparu vendredi dernier alors qu’il jouait dans le jardin du pavillon de sa tante. (Photo AFP)

Le parquet de Pontoise a confié jeudi à un juge d’instruction les investigations pour retrouver Marcus, garçonnet de deux ans et demi porté disparu depuis six jours dans la commune de Butry-sur-Oise (Val-d’Oise).

«Nous avons ouvert aujourd’hui une information judiciaire pour recherche des causes de la disparition, confiée à un juge d’instruction», a déclaré le parquet, qui diligentait depuis vendredi une enquête pour «disparition inquiétante».

Le garçonnet réunionnais, en vacances avec sa mère dans le Val-d’Oise, a disparu vendredi dernier alors qu’il jouait dans le jardin du pavillon de sa tante situé en bordure d’une rivière, l’Oise, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris. C’est sa mère, constatant vers 13h45 qu’il n’était plus là et que le portail de la maison était ouvert, qui a alerté les secours.

Depuis, d’importantes recherches ont été mises en œuvre par la gendarmerie aux alentours du petit village de Butry-sur-Oise et dans la rivière, située à une centaine de mètres de la maison où résidait l’enfant. «On continue à chercher dans toutes les directions, sans écarter aucune hypothèse, a poursuivi le parquet. Mais pour l’instant, il n’y a rien de nouveau et pas d’ADN exploitable.»

Un temps, l’espoir de retrouver des traces de son ADN sur une barrière fermant le chemin de halage conduisant à la rivière a été caressé, mais les recherches se sont révélées infructueuses.

Pour le père de l’enfant, arrivé de La Réunion lundi, l’hypothèse d’un enlèvement est probable. «Il n’y a pas d’éléments qui accréditent cette thèse, mais tout est étudié», a réaffirmé jeudi le parquet, qui n’a pas déclenché «l’alerte enlèvement».

L’enfant de 85 cm pour 12 kilos, cheveux et yeux noirs, était vêtu vendredi d’un pantalon de jogging bleu, d’un pull bleu et beige et de baskets bleues.

Un appel à témoins a été lancé et toute personne ayant des informations peut contacter le 01 30 75 56 00.

AFP