Accueil | Actualités | Pécresse favorable à la déchéance pour tous

Pécresse favorable à la déchéance pour tous


Valérie Pecresse le 18 décembre 2015 à Paris. A gauche: Fréderic Péchenard, secrétaire départemental LR. (Photo : AFP)

La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s’est dite favorable mercredi à une déchéance de nationalité pour tous les Français qui «prendraient les armes contre leur pays», et non réservée aux seuls binationaux.

«Est-ce que cette mesure est efficace? Elle est pour moi nécessaire, il faut rendre sa valeur à la nationalité, la nationalité française, c’est un privilège. Quand on porte les armes contre sa propre nation, on ne mérite pas cette nationalité», a fait valoir Valérie Pécresse (Les Républicains).

«Je suis aussi favorable à un traitement uniforme pour tous les Français, j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on fasse une différence entre les binationaux et les Français qui auraient une seule nationalité», a-t-elle expliqué, précisant qu’elle n’avait «toujours pas compris si on a le droit de créer des apatrides» en prononçant la déchéance des Français mononationaux.

«Je suis plutôt favorable à une déchéance qui serait une sanction qui frapperait tous ceux qui portent les armes contre leur pays», a-t-elle martelé.

«Si créer des apatrides n’est pas concevable et pas faisable, si ça n’est pas possible, je suis favorable à la déchéance pour les binationaux et à une sanction exemplaire, comme l’indignité nationale» pour les autres, a ajouté l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

AFP/M.R.