Accueil | Actualités | Patrik Teixeira (Hamm) : « Montrer au F91 que je suis à la hauteur »

Patrik Teixeira (Hamm) : « Montrer au F91 que je suis à la hauteur »


Contrairement à la saison dernière, Patrik Teixeira (à dr.) pourra affronter l'équipe dudelangeoise. (photo Julien Garroy)

Prêté par Dudelange au Benfica Hamm cette saison, Patrik Teixeira retrouve son club ce week-end. Avec une motivation accrue et l’idée de prouver qu’il y a sa place. Le club hammois aurait voulu le transférer définitivement, mais le F91 s’y est opposé. La preuve qu’on croit en lui au stade Jos-Nosbaum.

Cette fois, il aura le droit de jouer. Sauf blessure, Patrik Teixeira affrontera bien dimanche ses «collègues» de Dudelange. Prêté cette saison à Hamm par le champion du Luxembourg, l’ailier n’avait pas eu cet honneur l’an dernier losqu’il avait été cédé du côté de Mondorf. « Il y avait une clause dans mon prêt qui me l’interdisait. Là, il n’y a pas de souci , se réjouit l’ailier. J’aborde ce match avec une motivation supplémentaire. » Celle de pouvoir prouver à son employeur qu’il a peut-être fait une erreur en se privant de ses services.

« Je veux leur montrer que je suis à la hauteur et ce qu’ils ont perdu », lance sans animosité le natif d’Esch, 20 ans, qui a prolongé cet été son contrat au F91, jusqu’en 2019. Avant donc d’aller voir ailleurs afin de s’aguerrir. « Le club ne voulait pas trop me prêter, mais moi je sentais que je n’allais pas beaucoup jouer et je ne voulais surtout pas revivre le début de saison de l’an dernier (NDLR : zéro match d’août à novembre avec Dudelange), détaille-t-il. On a finalement trouvé un arrangement et je suis vraiment content d’être au Benfica. »

Sa nouvelle équipe également. « C’était un des premiers joueurs qu’on avait ciblés pour notre recrutement. L’an passé, il avait quasiment sauvé à lui tout seul Mondorf », confirme l’entraîneur hammois Dan Santos. « On aurait même préféré le transférer définitivement, mais le F91 n’a pas voulu. Cela prouve qu’ils croient en son potentiel. » Celui d’un joueur «vif, rapide, puissant». « Il ne faut pas non plus le comparer à Ronaldo! , rigole Santos. Il est encore jeune et doit être plus régulier et encore plus décisif. Mais Guy Hellers m’a dit qu’il serait un jour le successeur de Dan Da Mota sur le côté gauche, même s’il est droitier. »

L’intéressé n’en est pas encore là. Mais pour le moment, Patrik Teixeira s’éclate sous son nouveau maillot. Malgré un début de championnat poussif, puisque Hamm pointe à l’avant-dernière place de la BGL Ligue et reste sur trois défaites d’affilée. « En fait, il ne manque les bons résultats , reprend le n° 71 des Rouge et Blanc. On avait très bien commencé le championnat (NDLR : 0-5 à Strassen) et après, on a continué à bien jouer, mais sans être récompensés. Face à Pétange, on a, par exemple, dominé 80 minutes pour finalement perdre 1-0. Il va falloir qu’on change quelque chose. Ne pas prendre de but contre Dudelange serait un bon début. »

Et marquer? « Je pense qu’on pourra y arriver en contre. Le F91 a bien été accroché à Pétange (1-1), pourquoi pas chez nous? », assure celui qui a déjà trouvé le fond des filets cette saison. C’était lors de la défaite concédée face à Canach le 15 août (1-3). « Il avait mis une « Thierry Henry » , image son coach pour parler de ce petit plat du pied qui envoie le ballon dans le filet opposé.

« J’aime bien ce genre de but, j’en réussis assez souvent », s’amuse l’ailier, évidemment prêt à remettre ça dès ce week-end. Ce serait alors contre son employeur et club formateur… « Si c’est le cas, je serai content, mais je ne sais pas si je le fêterai. » Histoire de ne pas trop compromettre un avenir qu’il espère chez le champion du Luxembourg. « Jouer au plus haut niveau est le rêve de tout joueur, c’est normal. »

Thibaut Gagnepain

RM Hamm Benfica – F91 Dudelange. Dimanche 11 septembre (16h) au stade Jos Nosbaum.

[event_list 98129] [league_table 94239]