Sébastien Huyghe, porte-parole des Républicains, a indiqué mardi qu’il n’était «pour l’instant question d’aucune sanction» contre Nadine Morano après ses propos polémiques.
«Les Républicains réaffirment fortement que les propos de Nadine Morano n’engagent qu’elle. Clairement c’est une faute, c’est une faute qui n’engage qu’elle-même», a déclaré Sébastien Huyghe, interrogé par iTELE.
«C’est une faute politique et donc je pense que la sanction, elle viendra de la part de l’opinion, elle viendra de la part des électeurs, mais ne donnons pas à Nadine Morano plus d’importance qu’elle n’en a au sein des Républicains», a-t-il ajouté.
La numéro 2 du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet, a clairement laissé entendre mardi sur Europe 1 qu’elle souhaitait une sanction contre l’eurodéputée pour ses propos qualifiés «d’exécrables».
«Si la question (d’une sanction) était posée et qu’il y avait un vote au bureau politique, je la voterais», a affirmé la vice-présidente déléguée des Républicains. A la question de savoir si elle souhaitait que cette question soit posée, elle a répondu: «Je pense qu’elle peut difficilement ne pas l’être».
AFP/M.R.