Accueil | Actualités | Paris veut loger des SDF dans le très chic XVIe

Paris veut loger des SDF dans le très chic XVIe


Dans le XVIe arrondissement se trouvent notamment l'Arc de Triomphe et l'avenue des Champs-Élysées. (Photo AFP)

La Mairie de Paris a annoncé mardi qu’elle allait installer cinq bâtiments pour accueillir cet hiver des sans-abris aux abords du Bois de Boulogne, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris.

La Mairie va mettre à disposition un terrain pour y installer « cinq bâtiments modulaires qui accueilleront cet hiver près de 200 personnes à la rue », indique un communiqué. Selon la ville, la « mobilisation importante du bâti » ne suffit pas. « Les lieux d’accueil sont saturés, 16 000 personnes en grande précarité sont orientées chaque jour vers des nuitées hôtelières – coûteuses pour la collectivité et peu adaptées au travail social – tandis que beaucoup d’autres continuent à dormir dans la rue. »

La Ville a donc retenu un terrain situé allée des Fortifications dans le XVIe, viabilisé avec eau et électricité, dans un « arrondissement déficitaire en matière d’hébergement d’urgence, alors qu’il convient de répartir équitablement sur le territoire parisien l’effort de solidarité dans ce domaine », ajoute le communiqué. Une association assurera la gestion du lieu et l’accompagnement des personnes hébergées.

« Un nouveau Sangatte des migrants » selon la droite

Le député-maire du XVIe Claude Goasguen (Les Républicains) a répliqué en affirmant que le Bois de Boulogne n’avait pas « vocation à devenir un nouveau Sangatte des migrants ! ». « Il paraît difficile de construire de tels équipements dans un site classé du Bois de Boulogne au titre des Monuments historiques depuis 1957 », également classé en zone urbaine verte au titre du PLU, et qui n’est pas constructible pour du logement et de l’hébergement, ajoute Claude Goasguen.

Le maire du XVIe ajoute que « la politique de solidarité à l’égard des réfugiés politiques ne saurait être confondue avec la mise en place de centres d’urgence pour des migrants en situation irrégulière, qui n’ont pas cette qualité de réfugié politique ».

AFP